Hajimete no Gal – Review – Crunchyroll

Titre alternatif : My First Girlfriend is a Gal / First-Time Gal / My First Gal
Titre original : Hajimete no Gyaru / はじめてのギャル
Pays : Japon
Format : Série TV
Origine : Manga
Episodes : 10
Diffusion terminée : du 12/07/2017 au 13/09/2017
Saison : été 2017
Genres : Comédie – Ecchi – Romance – School Life – Slice of Life
Durée par épisode : 23 min (10 épisodes)
Studio d’animation : NAZ
Licencié en France : Oui
Editeur : Crunchyroll (Simulcast / Streaming)
Site web officiel
Twitter

Attention, cette review contiendra des spoilers.

 

Synopsis

L’histoire se déroule pendant le printemps, autrement appelé la « saison des amours », c’est pour cela que Junichi, lassé de son célibat, se met en tête de se trouver une petite amie avec l’aide de ses amis. Ces derniers le force à se déclarer à Yame Yukana, une « gal » (une bimbo quoi) mais les choses ne se sont pas vraiment déroulés comme prévu.

Avant de parler de l’histoire, je vais commencer par vous présenter les différents personnages de cet anime (Ou du moins les plus importants)

 

Les personnages

 

On commence par le protagoniste : Hashiba Junichi, c’est un lycéen, en quête d’une petite amie qui n’a pas hésité à se prosterner devant Yame Yukana afin qu’elle accepte de sortir avec lui, de plus, il est effrayé sur le fait qu’il finisse célibataire durant ses années lycées et aussi du fait qu’il soit toujours vierge.

 

 

Yame Yukana, c’est une « gal » qui cache un côté gentil et innocent, on devine facilement tout au long de l’anime qu’elle n’est pas totalement celle qu’on pense et que malgré ses paroles et actes, elle est effrayée du fait d’être en couple, elle n’a jamais connu ça et n’est pas totalement prête pour les différentes étapes d’un couple.

 

 

Sakamoto Shinpei, l’otaku ce cet anime. C’est un personnage assez cliché sur les Otakus et qui a une vision biaisée sur les femmes en général à cause des différentes revues pour adultes qu’il lit. Il est le plus comique et n’hésite pas à conseiller Junichi sur sa relation avec Yame.

 

 

Fujinoki Nene, amie d’enfance de Junichi, elle est amoureuse de se dernier et n’hésite pas à lui faire des avances (En collant sa poitrine contre lui par exemple). Elle n’a pas une place très importante dans cet anime, mais j’aimerai revenir sur ce personnage plus tard, qui représente un gros défaut de cet anime.

 

 

Honjou Ranko, amie de Yame, elle est aussi amoureuse d’elle. Ranko n’hésite pas à menacer Junichi si ce dernier rend Yame malheureuse. Ce personnage bien qu’inutile aux premiers abords, trouve sa place au cours de l’anime. Ses intentions sont bien concrètes.

 

 

Ici, les personnages ici évoluent, Junichi passe de quelqu’un de naze voulant juste se dépuceler à quelqu’un de moins égoïste et prenant conscience des sentiments des autres (Cf : épisode 9 et 10).
C’est un bon point dans cet anime, mais il y a des personnages qui n’évoluent pas et reste tout simplement inutile.

Prenons le cas de Nene, c’est une fille aux allures d’enfant qui une poitrine très imposante. Ce personnage n’est là que pour le fan service pur, et son absence ne changerait en rien cet anime, de plus la scène très ecchi entre elle et Junichi ne fait que confirmer que ce personnage ne devrait pas être là. Ses apparitions ne sont là que pour sa poitrine, rien de plus.

Mais les personnages comme Ranko ou Shinpei sont un plus. Ranko, bien qu’amoureuse de Yame, prend conscience des sentiments de cette dernière et aide indirectement Junichi avec ses menaces physiques.
Shinpei quant à lui, est un personnage très drôle qui participe grandement à l’humour cru de l’anime. Sans lui, l’anime serait bien moins drôle.

Les personnages non cités ne sont pas très importants, mais leur présence reste nécessaire pour participer à l’ambiance friendly de cet anime.

 

L’histoire

 

L’anime se concentre donc sur l’amour entre Yame et Junichi, comme chaque romance de ce genre, on assiste à diverses choses comme la sortie à la mer pendant l’été ou bien d’autres activités entres amis comme la scène où ils jouent tous ensemble au jeu du roi, cette scène est vraiment drôle car on y voit bien le plan foireux de Shinpei tout ça pour faire en sorte qu’ils embrassent les filles (Ils n’y arrivent pas évidemment) et aussi la scène de lecture des livres hentai qui est très gênante mais on ne peut s’empêcher de sourire à cause des textes très excentriques qui sont lu.

Yame et Junichi, bien qu’en couple, ne se sont jamais embrassés à cause de l’innocence de Yame et le manque de tact de la part de Junichi. Il y aura donc quelques scènes où on verra Junichi rêver de Yame et lui en train de faire des choses que font les couples.. vous voyez quoi. Bien sûr, puisqu’il n’a jamais connu ce genre de situation sa vision des choses est assez surréaliste et on assiste juste aux fantasmes d’adolescents de Junichi vis-à-vis de sa copine.

 

Ses fantasmes, excessivement ecchi reflètent un point noir de cet anime notamment la scène avec Nene qui est dans son lit, c’est une scène en trop et qui ne mérite pas d’être là, du pur fan service. On en voit beaucoup dans les premiers épisodes et un peu moins par la suite, mais j’ai une théorie qui peut servir d’explication :

Dans les premiers épisodes, Junichi est célibataire puis en couple. Cependant, Yame est sa première petite-amie donc il ne connaît pas la vie de couple c’est pour cela qu’il s’imagine sans cesse des trucs qui pourront se passer entre elle et lui, en tant que couple. Évidemment, ses fantasmes sont très exagérés et sont juste le fruit de ses lectures de magasines érotiques, du fictif quoi. C’est pour cela, qu’au fur et à mesure de l’anime, on en voit de moins en moins puisque Junichi apprend la vie de couple, et voit que ce n’est pas vraiment ce qu’il s’imaginait.

L’humour est cru et ça peut se révéler drôle pour ceux qui adhèrent à ce type d’humour, certains moments sont très marrants, mais ce type d’humour est assez spécial : on entre dans le domaine de l’absurde par moment et les blagues faites peuvent ressembler à celle qu’on se faisait entre mecs au collège ou lycée qui correspond, bien entendu, à notre période d’adolescent.

Les deux derniers épisodes sont les meilleurs : On y voit une remise en question de Junichi, qui, à l’aide de ses amis, tente de sauver son couple et de se réconcilier avec Yame. Il y arrive, et l’anime se conclu sur le tant attendu baiser de Yame et Junichi.

Aspects audiovisuels

 

Malheureusement, l’anime n’est pas beau, les couleurs sont parfois très fades et le chara-design mérite d’être plus soigné. Les insistances sur la poitrine des personnages féminins est un point noir en plus des plans sur les culottes ou les décolletés de ces mêmes personnages, les premières secondes du premier épisode sont quand même un gros plan sur la culotte de Yame, insistant en plus sur les formes. Cependant les expressions en général des personnages sont assez bien réussi et les personnages masculins ont l’allure parfaite de « pote puceau mais qui te conseille en amour », surtout Shinpei.

 

Et la musique, malheureusement l’opening est bon mais sans plus, l’ending quant à lui est oubliable.

Il n’y a pas une seule OST digne de ce nom, on a l’impression d’assister à un anime à faible budget qui n’a pas été capable de nous pondre de la bonne musique, mais ça ne devait pas être l’intérêt de cet anime.

En dépit de ça, les doublages sont quant à eux très réussi, mention spéciale au doubleur Toyonaga Toshiyuki qui s’occupe de Shinpei et qui fait un travail formidable (Il s’occupe aussi du doublage de Uegara dans Gamers!).

 

Avis général

 

Bon, l’anime, que faut-il en penser ?

L’anime n’a ni bonne musique ni graphismes de dingue, cependant l’histoire est prenante et on a bien entendu l’envie de regarder l’anime en entier pour voir sa conclusion. Mais les aspects ecchis de cet anime en plus de l’inutilité de certains personnages peuvent nous rebuter à poursuivre cet anime (Et pour d’autres personnes, l’ecchi peut-être un argument pour regarder cet anime, mais nous parlerons pas de ces gens ici lol).

C’est juste une romance assez banale qui mérite le coup d’œil mais ne vous limitez pas au tout premier épisode qui contient beaucoup de trop de scènes ecchi.

Bon c’est pas une super note, mais comme dirait Shinpei :

 

Note de l’anime

[yasr_overall_rating size= »medium »]

Note lecteur

[yasr_visitor_votes size= »medium »]