Date de sortie de l’épisode : 18 Janvier 2018

>> Présentation de Violet Evergarden <<

>> Mes attentes à propos de la série <<

>> Voir l’épisode sur Netflix <<

>> Voir la review de l’épisode précédent <<

CONTIENT BEAUCOUP DE SPOIL !

Une question sans réponse trotte dans notre tête :

Violet est-elle un objet ou une humaine ?

Cet épisode semble entièrement centré sur ce point et nous déboussole totalement : c’est un être de chair et de sang, ceci est indéniable mais c’est la seule chose qui la rend humaine. Elle est présentée tout au long comme une arme à laquelle il ne faut pas s’attacher.

Ce sentiment est amplifié dès le début avec la scène du frère du Major offrant Violet en guise de cadeau de promotion, celle-ci enfermée dans une caisse, ainsi que ces paroles : “Cela doit uniquement servir d’arme”. De plus la scène d’ouverture du coffret est à l’exacte similarité avec celle de Violet devant la broche d’émeraude que le Major lui avait offert : une explosion d’émotions dans les yeux des deux protagonistes, notamment de la surprise.

“Elle n’exprime aucune émotion, comme les poupées qui faisaient partie de cette industrie”, pensées d’Erica à propos de Violet renforce le coté objet du personnage. Ces poupées faisant allusions à celles des machines à écrire, font probablement référence aux machines à écrire développé par le Dr Orlando.

Cadence militaire et “robotisée” de travail, très grande facilité d’adaptation et d’apprentissage mais impossibilité de comprendre, de compatir et de ressentir les sentiments et les comportements humains. Son coté machine/objet est renforcé lors de la scène de son premier essai sur la machine à écrire quand elle règle la sensibilité du mécanisme de ses doigts (augmentation de la précision et de la rapidité). De plus elle désigne la machine a écrire comme une arme, comme ce qu’elle maniait dans l’armée.

Elle ne comprend pas le poids des mots couchés dans une lettre ou exprimés à l’autre et que certains peuvent briser des cœurs ou des vies, et avoir de lourdes conséquences.

Du coté des autres personnages

Le personnage d’Erica commence aussi à être mis à l’honneur en ayant un début de développement. D’après la tournure, elle risque d’être assez importante pour la suite. Jeune femme indécise, se sous estimant, hypocrite et jalousant le succès de Cattleya.

Cattleya semble être un personnage taquin et proche de Hodgins, soit une ancienne relation amoureuse, soit une relation discrète, soit attirée par Benedict (en tentant de le rendre jaloux vis-à-vis de Hodgins). Mis à part cela, elle semble être une personne bienveillante à l’égard des autres employés et de Violet, qui prend sa formation au sérieux.

Tout au long de l’épisode il y est dit que le Hodgins ne recevra pas de paie ce mois-ci, mettant en question pour certains la stabilité financière de l’entreprise. Cependant il s’avère en réalité qu’il a tout dépensé pour racheter la broche d’émeraude de Violet, trouvée sur le marché noir. Concernant cette action on peut se demander quelles sont les intentions de Hodgins envers Violet, quelles sont ses attentes, ses sentiments et ses motivations. Cela ne va-t-il pas mener une certaine discorde ?

Petite théorie pour la route

On apprend aussi que le Major Gilbert “ne reviendra plus”. Il n’est pas dit clairement qu’il est mort, et laisse tout de même planer le doute. On peut y émettre plusieurs hypothèses :

  • Les séquelles de la guerre lui ont provoqué de graves troubles de personnalité et est devenu méconnaissable
  • La guerre l’a plongé dans un coma
  • Il fuit volontairement Violet ainsi que son ami pour diverses raisons, probablement de bonnes intentions, notamment pour protéger Violet et la pousser à vivre d’elle-même sa vie plutôt que de rester dans la servitude d’un militaire (ou ancien militaire dans le cas qu’il ai lui aussi quitté l’armée).

Si vous avez vous aussi quelques théories n’hésitez pas à me les partager, je me ferais un plaisir de les analyser avec vous, et mettre en avant dans les prochaines reviews pour les plus pertinentes.

VIANetflix
SOURCEViolet Evergarden
Amoureux d'animation japonaise, Game Designer et développeur web. Je travaille principalement sur l'actualité en japanimation et fais de la review, de temps en temps.