Violet Evergarden

Episode 1 : “Je t’aime” et la poupée de souvenirs automatique

Date de sortie de l’épisode : 11 Janvier 2018

>> Présentation de Violet Evergarden <<

>> Mes attentes à propos de la série <<

>> Voir l’épisode sur Netflix <<

CONTIENT BEAUCOUP DE SPOIL !

Ça y est, enfin sorti après tant d’attente, les derniers jours ont été insupportables ! Nous allons dans cette série de reviews, étudier chaque épisode dans ses moindres détails pour essayer de comprendre l’entièreté de l’oeuvre.

Premier contact

Les premières secondes de Violet Evergarden nous plonge dans un souvenir très important pour Violet, le soir où en sa compagnie le Major lui a offerte une broche d’émeraude “ça a la même couleur que vos yeux” du temps où la guerre faisait encore rage et quand ils étaient tout deux toujours soldats. S’ensuit un retour à la réalité, dans un lit d’hôpital après plusieurs mois de soins loin du front. On y découvre au même moment sa détermination malgré son infirmité à retourner sous les ordres du Major Gilbert.

Cependant malgré la forte inquiétude de Violet quant à l’état actuel du Major, le lieutenant Hodgins semble faire tout son possible pour détourner le sujet. Tout nous porte à croire que le Major Gilbert a succombé à ses blessures durant la guerre et que le lieutenant souhaite lui éviter un second traumatisme en plus de ses blessures physiques et de la perte de ses deux bras.

Violet ayant passé toute sa vie dans l’armée, tout ce qu’elle sait faire se résume à se battre et obéir aux autres. Le rythme militaire lui ayant permis de travailler avec beaucoup d’efficacité au prix fort de la perte quasi totale de ses émotions et de vie, comme une poupée, elle n’est qu’une coquille vide.

Pour résumer ce personnage, Violet est une jeune femme inconsciemment traumatisée et à l’écart de la société, avec pour le moment un grand sentiment de frustration, l’impression que le Major qu’elle admire tant ne trouve plus d’utilité en elle. Malgré sa forte volonté, elle ne maîtrise pas suffisamment ses prothèses pour se débrouiller entièrement seule et a tendance à en faire trop pour combler. On peut aussi sérieusement se demander si elle est réellement humaine, ou si elle a une part d’Humanité en elle. Toute sa vie elle n’a été considérée que comme un outil, une arme ou une chose, mais pas comme une humaine.

En ce qui concerne les autres personnages nous les découvrons petit à petit, Hodgins et Benedict à l’honneur. Le premier a plutôt une carrure paternelle envers Violet tandis que le second est plus de nature espiègle, qui offre un bon contraste et une bonne fusion.

L’intrigue commence à se poser : Violet entend pour la première fois “Je t’aime” et ne comprend qu’une fois après avoir assisté à l’écriture d’une lettre, que ces mots ont une signification très forte pour l’homme, et souhaite découvrir sa signification pour comprendre et exécuter les derniers ordres du Major Gilbert.

En conclusion :

Un épisode entièrement centré sur le personnage de Violet Evergarden, posant les bases de son histoire, son passé, son état et ses motivations. Cependant nous sommes encore beaucoup dans le flou quant à l’histoire et aux personnages dans la globalité, nous sommes directement projetés dans leur vie sans avoir eu au préalable la moindre information, que l’on découvrira dans les prochaines épisodes.