Mais qu’est-ce donc ? Une Review de Violet Evergarden… Certains me reprochent de faire que des Reviews sur Darling in the FranXX (alors que j’en fais sur Vanishing Line aussi 😭). Plus sérieusement, FallenArchangel ayant décidé d’arrêter les Reviews (mais de faire la critique finale), moi-même ayant eu un peu de temps libre cette semaine, j’ai décidé d’écrire une review.

 

Un nouvel épisode de « Violet Evergarden » sort chaque Jeudi, sur la plateforme de streaming légale Netflix.

 

Bon sinon, j’écris de plus en plus de Reviews et je suis toujours pas rémunéré. On va ouvrir quelque chose pour les dons si ça continu afin de substancier Moja, la petite peluche :3

 

Un début empreint de politique et de finesse

L’épisode débute par cette discussion entre le lieutenant Hodgins et un haut gradé de l’armée faisant état du pays. Ce que j’ai bien aimé avec cette conversation déjà c’est qu’elle n’est pas montrée en entière, on nous montre juste l’essentiel et pourtant même l’essentiel est subtil à comprendre. On aurait pu reformuler la phrase ainsi « Si tu ne veux pas qu’une nouvelle guerre éclate, il va falloir que tu participes au maintien de la paix ». Le haut gradé savait très bien que le lieutenant Hodgins n’aller pas dire non. C’est une discussion assez fine. Puis cette scène et je dirai plus globalement l’épisode, rappelle cette ambiance d’après-guerre qui est toujours omniprésente et importante. Certes on suit Violet, mais il faut aussi développer l’univers à côté. Donc un très bon début.

Violet Evergarden 05 vostfr
On remarque d’ailleurs que Hodgins refuse la proposition de boire un verre.

 

Une incompréhension heureusement résolue

Et là incompréhension totale : quand je vois la poupée qui est envoyée pour se charger d’une telle mission. Sur le coup j’étais choqué. Pourquoi envoyer Violet et non pas Cattleya ? Violet qui a en plus 14 ans, voilà… (Je m’attendais à 16 ans personnellement vu qu’on savait que c’était une adolescente). Là je le dis sans détour, j’aurai critiqué l’épisode dans cette Review simplement sur ce point qui était incohérent. Il est illogique de ne pas envoyer la meilleure Doll pour se charger d’une affaire d’une telle ampleur.

Mais heureusement, on apprend à la fin que Cattleya avait été envoyée en parallèle montrant ainsi que des forces invisibles, ici l’armée et la compagnie, faisaient tout pour éviter une nouvelle guerre et pour maintenir la paix. Donc envoyer Cattleya, la meilleur Doll et Violet semblait cohérent. Par cette stratégie qui nous a été cachée, l’épisode venait de frapper fort et de se délester de son seul point négatif à mon sens.

Violet Evergarden 05 Violet Cattleya

 

Un épisode synthétisant l’évolution de Violet

Autre point important à citer, l’épisode arrive à raconter une quantité importante de choses grâce à une ellipse de plusieurs semaines/mois pendant laquelle Violet a gagné en expérience. Ce n’est pas véritablement cette histoire qui fait évoluer Violet. Reformulé autrement, on supposait dès le départ que cet épisode aurait pour unique but de montrer cette évolution du personnage principal qui a eu lieu durant cette ellipse. Ce fut le cas, on voit maintenant que Violet arrive à prendre des choix par elle-même et en quelque sorte faire preuve d’adaptabilité.

Violet Evergarden 05
Une splendide allée.

Pour bien comprendre l’évolution de Violet, il faut savoir que son évolution se base sur deux points : cesser d’être une poupée, comprendre les émotions puis exprimer les siennes pour au final comprendre les mots du Major et ses propres sentiments. Le second axe correspond à sortir de ce statut d’instrument, d’arme militaire obéissant à chaque ordre pour avoir une propre autonomie et faculté d’agir. J’ai davantage senti un focus sur ce second axe durant cet épisode même si par exemple vers la fin on voit Violet avec le sourire supposant logiquement qu’une évolution a aussi eu lieu sur le premier point. Puis elle arrive à écrire des lettres sans problème maintenant.

Violet Evergarden 05 charlotte
J’ai faim… ‘–

 

Une narration légèrement différente

Pour en revenir plus précisément à l’histoire de cet épisode, c’était du classique mais très bien conté. D’ailleurs je suis peut-être de mauvaise foi car comparé à du classique qui aurait mis un peu de drame avec divers rebondissements, l’histoire était épurée de tous ces éléments vus et revus afin de se focaliser sur l’essentiel. J’ai bien aimé cet aspect des choses.

Violet Evergarden 05 charlotte
« Cendrillon pour ses vingt ans, est la plus jolie des enfants. Son bel amant, le prince charmant la prend sur son cheval blanc. Elle oublie le temps, dans ce palais d’argent. Pour ne pas voir qu’un nouveau jour se lève, elle ferme les yeux et dans ses rêves, elle part, jolie petite histoire » ♫♫♫

Dans ce paragraphe, je pense que je vais perdre les gens. C’est le premier épisode qui diffère des autres sur un point. Je m’explique les 4 premiers épisodes que cela soit avec Hodgins, ensuite Erina, Luculia et enfin Iris, donnaient une légère impression que les épisodes montraient l’évolution de Violet en suivant un personnage, le point de vue semblait externe mais aussi interne (ou omniscient c’est à peu près la même idée). Quelques fois on savait ce que pensaient les personnages sur Violet (Hodgins début épisode 01, Iris par exemple dans le train etc).

Alors que dans cet épisode, sauf erreur de ma part, pas une fois dans l’épisode on ne découvre ce que pense la princesse sur Violet d’un point de vue interne. Alors que dans les 4 autres épisodes, cette particularité était présente à chaque fois. Dans cet épisode tout se passe à l’oral et non par des pensées. En l’occurrence, la princesse fait juste comme réflexion que Violet ne semble pas humaine et qu’elle ressemble à une poupée mais elle lui dit en face. Voilà c’est juste un petit détail que j’ai remarqué.

Violet Evergarden 05

 

Un échange de lettres joliment mis en scène

En ce qui concerne l’histoire je ne vais pas trop détailler chaque événement. Celui qui m’intéressera le plus c’est ce moment où après que Violet ait décidé d’agir de son propre chef, la princesse et le prince écrivent eux-mêmes des lettres. Durant leurs multiples échanges, j’ai vraiment été touché par cet embrasement du peuple.

Violet Evergarden 05 Charlotte

A la fois le sourire aux lèvres et l’émotion qui commençait à monter, je sentais que l’épisode allait encore une fois être de qualité. Un détail insignifiant mais qui apporte une petite touche, ce sont les fleurs qui ont été envoyées. Dans cet épisode il y avait deux rebords de fenêtres l’un composé à chaque fois d’une fleur blanche, l’autre initialement vide au début de l’épisode. Toutefois au fur et à mesure de leurs échanges, on observe que le second rebord, initialement vide, se remplit progressivement de roses rouges. Un petit détail qui m’a fait dire oui !! Encore une fois cet épisode est génial. Une bonne narration c’est bien mais lorsqu’elle est montrée d’une manière qui nous met plein d’étoiles dans les yeux je ne peux que dire du bien.

 

Alberta et Charlotte : une relation touchante

Alors bien sûr pour cet épisode, je suis obligé de revenir sur le binôme Charlotte et Alberta. Là encore l’évolution de Charlotte se retranscrit sur Alberta. Dans les moments les plus difficiles, elle arrive à garder son sérieux et à ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. Elle remplit son rôle à merveille. Mais à la fin lorsque Charlotte devient une splendide femme, lorsqu’elle entre dans la chambre, on sent qu’Alberta est heureuse et fière de Charlotte. Puis l’avant dernière scène qui m’achève avec l’OST et le trop plein d’émotions lorsque même Alberta essaie de rester impassible et d’assurer son rôle mais qu’elle laisse paraître toute son affection… J’ai la larme facile ne m’en voulait pas.

Violet Evergarden 05 Roberta Charlotte

 

En conclusion

Un excellent épisode retranscrivant l’évolution de Violet durant ces derniers mois à l’aide d’une très belle histoire et d’un bon casting ayant son importance dans le contexte d’après-guerre. C’est un épisode ainsi moins énervant en raison que Violet elle-même fut moins énervante grâce à son évolution et par son retrait dans l’épisode. Un épisode légèrement différent par sa narration, avec une animation, mise en scène et des OST au top comme toujours. Puis cet épisode se finissant sur l’altercation Violet et le frère de Gilbert présage un épisode prochain entrant directement dans le vif de l’action (scène pour info qui est somptueuse sur le navire).

Violet Evergarden 05 Violet Childhood

 

——————–

Voilà c’était une « petite » review faite par une petite peluche. Si vous avez apprécié, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, à en parler sur les réseaux ou bien à me le dire sur le Discord. Les review de Violet dépendront de pas mal de choses, si déjà celle-ci a été bien accueillie puis selon mon temps libre chaque semaine. Il faut dire que cet épisode m’a particulièrement marqué en bien, donc même si j’avais eu peu de temps libre, j’aurai trouvé un petit créneau pour faire une review. Voilà la semaine prochaine, j’ai une semaine de vacances, donc il se peut qu’il y ait une nouvelle review de Violet Evergarden.

 

Review sur l’épisode 05 de DARLING in the FRANXX

Review sur l’épisode 16 & 17 de Vanishing Line disponible

 

Violet Evergarden 05 Charlotte Prince