Cette semaine, sans grande surprise Luke était à l’honneur. A mon sens ce n’était pas l’épisode de l’année. Mais n’exagérons pas la chose, ce n’était pas non plus ennuyant. Heureusement car le jour où Vanishing Line sera ennuyant il y aura un gros problème. Il y avait même de bonnes choses dans cet épisode si on prend le temps de l’analyser.

Vanishing Line 14 vostfr
« Pan » (Rf : Inuyashiki)

Review Vanishing Line épisode 13 disponible ICI

 

Un casting pas forcément des plus intéressant

J’engagerai mon avis personnel, mais excepté Luke que j’aime vraiment bien, je trouvais les traits des deux personnages secondaires à la fois vu et revu mais en plus pas attachants, voire énervant pour le cas de Stella. Il en allait de même pour leur utilisation. Je pense notamment à la scène où le Papy raconte un peu l’histoire de Stella, c’est touchant mais c’était trop simpliste, peu original et prévisible.

Vanishing Line 14

Une autre scène m’a énervé : l’arrivé de Stella lorsque Luke se battait. Non !! L’anime avait réussi à faire une bonne scène où le grand-père avait à mon sens montrait à quel point il tenait à sa petite-fille et que ce n’était pas son combat, qu’elle ne pourrait pas aider Luke. A  ce moment précis j’étais très satisfait, je me disais qu’elle n’allait pas apparaître en plein milieu du combat et ne pas être un boulet.

Et pourtant celle-ci arrive et donne la fameuse scène clichée, où Luke se blesse en la protégeant car elle n’a pas écouté les autres. Certains clichés sont agréables mais d’autres sont énervants, c’était le cas dans cet épisode.

 

La détermination de Luke

Ne pas avoir montré l’épreuve de Luke sur la terre makai est judicieux. La voir aurait été redondante, de plus en la passant, on est sûr que Luke est sur la bonne voie et déterminé. Pour dire autrement, en ne montrant pas cette scène, beaucoup de choses ont été racontées d’une manière habile.

Cet épisode est une fois de plus revenu sur le changement de Luke en l’élevant comme personnage principal de cet épisode. On voit déjà qu’il est moins sec et froid que dans le 2nd épisode de Vanishing Line, un peu plus chaleureux mais toujours tsundere. C’était assez marrant de le voir gêné lorsqu’il prenait la pose du Chevalier et que les gamins se moquaient de lui. Ce genre de scène marche toujours bien, puis il faut se dire qu’au fur et à mesure de l’avancement de l’anime, on retrouvera de moins en moins des scènes avec de l’humour. Donc autant en profiter.

vanishing Line Luke

De plus à la différence de l’épisode 10 qui montrait en grande partie ses doutes et un peu vers la fin sa résolution, cet épisode s’attarde essentiellement, et prend le temps de le faire, sur sa détermination et son changement sur le terrain, dans la pratique et lors d’un combat.

Donc à première vue, on pourrait dire que cet épisode ne servait à rien, mais si on va un peu plus loin dans l’analyse et la réflexion, cet épisode avait quand même un sens et une utilité discrète.

 

Un combat toujours bien mené

C’était un bon combat. Tout d’abord il raconte quelque chose et fait le parallèle avec l’histoire de Luke et son père, c’est simple mais ça marche. On attendait le petit flash-back pour montrer la ressemblance entre l’Horror et le père de Luke et il était présent.

Après il y eu ce petit côté surnaturel, mystique où Luke réussit à vaincre l’Horror en partie grâce à la volonté des anciens guerriers. Ce n’était pas une amitié sur jouée ou un genkidama indigeste qui dure 1 heure donc c’était bien. Mais il y a eu plusieurs choses qui ont été encore plus classes que ceci et qui ont fait frémir mon petit cœur. Déjà lorsque Luke protège Stella en sacrifiant sa coupe de cheveux (la phrase est mal dite). C’est un Luke nouveau !!

Vanishing Line 14

2nd point : le combat 1 lame et 1 pistolet. J’ai vraiment un faible que ça soit dans les jeux ou les animes, pour les personnages qui manient à la fois 1 pistolet et 1 lame. Même si c’est un avis personnel, je trouve que ce moment était génial car ce style de combat est parfaitement représentatif de Luke. Dans sa jeunesse, son père l’entraînait à la maîtrise de l’épée et après le drame, il a suivi les pas de sa mère en utilisant ses armes. Ainsi Luke est à la fois la rencontre, l’héritage entre un Makai Kishi et un Prêtre, donc ce style de combat dual lui allait à merveille.

 

Une disparition suspecte

Cette histoire d’une statue qui aurait mystérieusement disparue apparait comme intrigante pour plusieurs raisons. Déjà on remarque que le dessin du chevalier Makai, excepté les zones d’ombre est assez détaillé. Il apparaît bizarre d’introduire une telle armure et qu’elle n’apparaisse pas dans l’anime. Il aurait été plus simple de faire un dessin beaucoup plus abstrait pour raconter cette histoire ou de la tourner différemment. Or ce n’est pas le cas.

Autre élément, ce séisme… oui mais non. Depuis quand un séisme fait disparaître une armure sans fissurer le pied ? Je pense que l’armure a simplement disparu ou a été prise, enlevée etc. Après cela poserait un problème avec la transmission de l’armure… Donc cette statue ne serait qu’une statue ? Dans ces 2 hypothèses, des détails choquent.

Vanishing Line 13 makai kishi

 

En conclusion

Ainsi si de prime abord cet épisode semble médiocre, en poussant l’analyse on remarque qu’il n’est pas si mauvais que cela. Il souligne l’évolution de Luke, introduit une armure qu’on retrouvera potentiellement par la suite, propose un combat des plus agréables. Quand bien même quelques scènes et personnages assez énervants à mon sens étaient présents, au final en réunissant tous ses éléments, le bilan est positif et satisfaisant. Puis il se finit d’une manière correcte avec Luke qui efface la mémoire.

Vanishing Line 14 Luke

Par conséquent j’espère qu’au travers cette Review j’aurai légèrement apporter à votre connaissance quelques éléments pertinents. Juste avant de finir, je précise que je mettrai à la fin 2-3 éléments en image qui pourraient faire l’objet de plus de développements par la suite afin de les rappeler.

Dans le prochain épisode, la destination sera enfin atteinte.

Un nouvel épisode de « Vanishing Line » sort tous les vendredis soir à 18h53, sur la plateforme de streaming légale Wakanim.

 

——————-

Je suis désolé, cette phrase date de l’épisode 09. Sword et Sophie ont atteint San Del Dios dans l’épisode 11. Il n’y a eu que Gina qui les a rejoints… Incohérence ou bien élément important pour la suite…
Quels sont ces maîtres ? (Episode 9)
(Suite de la conversation de l’épisode 09). Il a été annoncé qu’on en apprendrait un peu plus sur Chiaki plus tard dans l’anime, Chiaki n’étant pas humaine.
Clin d’oeil ou non pour la suite ? Pour l’instant dans les précédents GARO, il y a toujours eu au moins 2 Chevaliers Makai dans chaque licence (Honoo no Kokuin et Guren no Tsuki). Luke a tout maintenant pour en devenir un, sauf l’armure…