Cette semaine l’épisode de Vanishing Line n’avait rien d’extraordinaire que cela soit au niveau des combats, aussi bien au niveau de l’avancement de l’intrigue ou bien du développement de l’univers. Pour autant il restait tout de même agréable à regarder et j’ai envie d’expliquer succinctement pourquoi même sans ces divers éléments clés, l’épisode avait un certain charme.

Vanishing Line 11 Sword Sophie
« Sophie sais-tu où on peut regarder Vanishing Line ? » « L’anime est disponible exclusivement sur WAKANIM. Depuis le temps tu ne le sais toujours pas !?! » « Euh… »

 

 Le duo fusionnel et complémentaire : Sword et Sophie

Déjà énoncée dans les reviews précédentes, la relation entre les deux a nettement évolué. Ils sont beaucoup plus proches depuis leur virée dans la steppe. On observe ainsi une complicité à toute épreuve et une confiance dans l’autre notamment quand Sophie se fait enlever. Après il est logique qu’elle n’ait pas confiance en des inconnus.

Avec cette veste et ce sourire, Sophie est trop mimi

Dès lors je pense que leur relation a atteint une sorte de « phase finale » qui sera exploitée dans la seconde partie de l’anime dans le but de montrer un Sword attaché à Sophie, par exemple dans des situations dramatiques la mettant en péril mais aussi pour faire éventuellement une sorte d’opposition avec éventuellement son frère dans le futur. Ce sont différentes pistes qui me viennent à l’esprit. Je pense sincèrement que cette relation sera utilisée d’une manière pertinente par la suite. Donc même si l’intrigue n’avance pas beaucoup avec cet épisode, on a ce sentiment d’évolution (de non-stagnation) qui passe au travers de l’évolution même de cette relation.

C’est l’heure du bisou :3

Quoi qu’il en soit, on observe ainsi et on le ressent, que Vanishing Line tire profit des différentes relations entre chaque personnage. Pour Sword et Sophie, le duo sera attendrissant, complémentaire, comique quelques fois, un peu semblable à une relation frère et sœur. Cette remarque est d’autant plus pertinente quand on sait que l’un a perdu sa sœur et que la seconde a « perdu » son frère.

Mais si l’anime comporte un tel duo, il s’enrichit aussi avec le binôme Gina/Sword.

 

Le retour de Gina

Gina fait enfin son retour. On devinait assez facilement qu’elle reviendrait sous peu. On remarque quand même que c’est un personnage qui n’a pas encore été développé, on ne sait quasiment rien d’elle. Il y aura véritablement un travail/un développement a réalisé par la suite passant probablement avec un flash-back ou un dialogue afin de comprendre un peu plus ses motivations et de la cerner plus aisément. En principe, plusieurs prêtres devaient rejoindre Sword. Est-ce que ce seront de simples figurants ou bien au moins 1-2 nouveaux personnages importants ?

Une jolie femme sur un bécane, que demander de plus ?

Pour en revenir à Gina, elle est assez bien aimée dans la série car elle fait plus mature que Sword, elle a un chara-design accrocheur, une personnalité contrastée et c’est un personnage assez mystérieux mais envoûtant. Puis principalement ce qui est plaisant avec chacune de ses apparitions, c’est qu’elle tamponne à chaque fois Sword. Si par exemple dans Garo Honoo no Kokuin, Herman se suffisait à lui-seul pour produire du comique, Vanishing Line exploite davantage les relations afin d’aboutir à un tel résultat. Et ça marche plutôt bien.

Vanishing Line 11 Gina
Coup de cœur sur ce personnage

 

L’univers Far west

Pendant une dizaine d’épisodes, le lieu d’évolution des personnages était la ville. Ce changement d’environnement évite selon moi la sensation de monotonie et de stagnation. Après une ville où l’on se sentait oppressé, c’est un cadre ouvert qui est proposé. Qui plus est le Far West est un thème assez apprécié des gens en général. Même si je ne suis pas amateur du genre, je pense que l’anime retranscrivait relativement bien cette ambiance particulière et atypique de l’ouest. Je fais référence notamment au bar, au port de l’arme justifié ici par les voleurs et la zone de non-droit, la bande-son (et oui) etc.

Vanishing Line 11
Ce gif va vous rendre fou… Vas-y mémé !!!

Mais aussi un peu ce côté décalé, extravagant retrouvé dans certaines œuvres (exemple la vieille avec son Minigun et un avec son bazooka). La chasse au Sword devenait ainsi complément absurde et marrante. Cet aspect de « on ne se prend pas au sérieux » est particulièrement plaisant dans la licence Garo. Sword devenait un peu le dindon de la farce, rôle qui lui sied à merveille.

 

Bishop et son plan

Bishop se dévoile un peu au travers de cet épisode. Ses pouvoirs sont assez mystérieux. Il apparaît comme quelqu’un de rusé et manipulateur.

Au départ je me disais que son plan était assez tiré par les cheveux, mais on va dire qu’il m’a convaincu grâce à plusieurs éléments. La gérante du bar a une confiance quasi aveugle dans le policier qui les a beaucoup aidés dans le passé, même si elle voit que Sword et Sophie semble très proche, elle préfère faire confiance au policier. Cet aspect est justifié. Second point, supposer que Sword soit dominé est logique, un Makai Kishi n’utilise pas la force et ses pouvoirs contre la population puis il ne doit pas en principe révéler son identité, donc Sword était en quelque sorte en position de faiblesse. Je ne vais pas tous les citer mais par exemple l’excuse du syndrome de Stockholm justifiait le comportement de Sophie et levait les doutes qu’avait la serveuse.

Vanishing Line 11 Bishop
Est-ce une simple formule de politesse afin de montrer l’importance de Sophie ? Ou bien est-ce fait pour donner une « piste » sur l’identité du roi de Eldorado et son lien de parenté avec lui ? Voire les 2

 

Conclusion

J’attends impatiemment la suite… En réalité au moment où j’écris la review, l’épisode 12 vient de sortir donc j’ai un peu la paresse d’émettre des hypothèses, j’ai juste envie d’aller voir l’épisode sur WAKANIM, me poser car je pense avoir fait à peu près le tour de ce qui était intéressant à commenter sur cet épisode.

La prochaine review sera la dernière avant une pose de 2 semaines pour l’anime, espérons un épisode développant l’intrigue ou bien le passé de Sword voire même la révélation sur l’identité du Roi. Qui sait tout est possible pour un épisode 12

Vanishing Line 11 vostfr