Review – Vanishing Line 04 vostfr

Disponible chaque vendredi à 19h53 sur WAKANIM

Après trois épisodes présentant les divers personnages, Vanishing Line propose une nouvelle fois un épisode délaissant l’intrigue principale. Le seul objectif de cet épisode était de lier définitivement Sword avec Sophie.

 

Un épisode sans grand suspens

Une bonne partie de l’épisode tournait autour de l’enquête de la disparition du Père Ripley. Autant le dire tout de suite au bout de quelques minutes, il paraissait évident que l’Horror n’était autre que sa sœur. Aucune preuve n’appuyait ceci, mais le bon sens et l’intuition penchaient en cette hypothèse. C’est vraiment avec la visite de Sword puis ensuite le flash black que tout a été confirmé. Ainsi la scène du diner ne provoqua pas un grand choc. Idem pour la scène où Sophie tombe de l’église. Dommage.

 

Un combat et un personnage préoccupant

Je relèverai en premier lieu la scène avec Sword surgissant dans la maison avec sa moto. Alors ça fallait le voir venir. J’ai été agréablement surpris de le voir débouler avec sa bécane dans une maison puis prendre les escaliers pour remonter. Normal quoi.

Pour autant ce combat était sans grande saveur. De plus il était assez inquiétant concernant la suite de l’anime. Il faut le dire tout de suite Sophie est un boulet et toutes ses actions mêmes quand elles réussissent ne sont pas divertissantes (scène avec le clocher). J’ai peur qu’à chaque fois Sword et les autres devront la protéger, donnant des combats et pas mal de situations prévisibles mais surtout gnangnan et peu dynamiques. On comprend bien que ce personnage est important pour mettre d’avantage d’émotions et d’humanité dans l’anime. Mais aussi d’être un pion central dans l’intrigue. Néanmoins je pense que ce personnage va plus soûler qu’autre chose. J’espère vraiment me tromper sur ce point.

 

Le réel plus de cet épisode : Sword

Heureusement que ce personnage était présent. Que cela soit la scène où il sonne à la porte pour se présenter et improvise une conversation à cause de Sophie. Ou bien le moment où il débarque en moto. Ou même à la fin lorsqu’il propose d’aller manger des tacos, ce personnage est une plus-value dans cet épisode. Sword sera agréable à suivre, car il s’entachera sûrement de Sophie, ce qui éventuellement à la fin donnera des scènes assez émouvantes et poignantes.

 

Martin : l’antagoniste de l’anime ?

Plus l’anime avance, plus je me demande si le frère de Sophie ne serait pas l’antagoniste principal de l’anime. D’un côté se serait une bonne chose car il serait un personnage non manichéen. D’un autre côté j’émets quelques réserves quant aux éventuelles discussions et situations entre Martin et Sophie qui pourraient rendre le tout un peu trop niais, cucul, lassant. J’émets seulement des hypothèses et appréhensions personnelles espérant que ce ne sera pas le cas, car la qualité de l’anime en souffrirait grandement.

 

Quelques infos en bref

L’entourage et le lieu de vie de Sophie s’est davantage dévoilé au début de l’épisode.
Une agréable surprise : Zaruba qui sauve Sophie. Cette courte scène était sensationnelle.

 

Conclusion

Autant être direct, cet épisode n’arrive pas à faire aussi bien que les épisodes précédents. L’épisode reste agréable et correct mais sans plus. Pas assez d’humour, un combat trop court et peu exaltant, des situations trop prévisibles (ex Mary qui est l’Horror ou Sophie qui chute). De plus le personnage de Sophie est un peu trop indigeste.

Au final le bilan de cet épisode est assez maigre. La seule chose qu’on peut retenir c’est que maintenant Sword et Sophie vont enquêter ensemble. Certes, pour l’instant il y a eu de la profondeur dans chaque mini histoire des Horrors mais on ne sait quasiment rien quant à l’intrigue principale. Attention à ne pas trop faire d’épisodes introductifs ne participant pas à l’évolution de l’intrigue. La qualité de l’anime pourrait en souffrir, lassant pas mal de gens. Il serait difficile de rattraper par la suite cette erreur.

Espérons que le prochain épisode propose enfin une réelle évolution de la trame principale.