Steins;Gate 0

Review de l’épisode 7 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

Retrouvailles & Interrogations.

Review de l’épisode 8

L’épisode 8 ne représentant qu’un court passage dans l’histoire de Steins;Gate 0 et pourvu de très peu d’informations, j’ai semblé juste de ne faire que quelques courts paragraphes sur cet épisode 8.

Okabe est donc retourné dans une ligne d’univers du monde Alpha où Kurisu est vivante contrairement à Mayuri. On remarquera qu’Okabe porte encore un vêtement noir, mais cette fois-ci en raison de la mort de sa plus chère amie.
Les choses ont changées, les personnages ont tous fait leur vie, sans Mayuri. Fubuki travaille désormais au May Queen Nyan-Nyan, Okabe ne va plus à l’université et Kurisu est présente dans le laboratoire.

Steins;Gate 0
Elles sont beaucoup affectées par la mort de Mayuri dans cette temporalité.

Okabe est tourmenté, retourner dans le monde Alpha là où Mayuri est décédée est très dur. Il a longtemps luté et piétinée beaucoup de rêves afin de retourner dans son monde d’origine (Bêta). L’idée qu’elle soit morte lui est insupportable. Il informe Kurisu de tout cela, elle comprend et l’aide à retourner dans le monde Bêta.

Son génie est inégal, elle arrive à construire un nouveau téléphone à micro-ondes et arrive à faire en sorte qu’Okabe puisse retourner d’où il vient. Cela a été possible avec le message que Kurisu s’est envoyé à elle-même, en Juillet 2010 au moment où Okabe était censé retourner dans le monde Bêta. On peut deviner que dans la version de la ligne où ils sont, Kurisu est intervenue avant qu’Okabe n’envoie un Mail annulant le premier D-Mail et l’a convaincu de rester où il est.

Steins;Gate 0
Envoyer ce D-Mail signifie mourir pour elle.

De ce fait, en s’envoyant un message à elle-même dans le passé, elle a été retardée de quelques secondes (le temps de lire le message), permettant à Okabe d’envoyer le mail avant que Kurisu ne puisse intervenir. Fin de l’histoire.

 

Réveil à l’hôpital

Okabe s’est donc évanoui. Il y a une question qui m’est venue à l’esprit : si Okabe n’était pas retourner dans le monde Bêta, serait-il rester évanoui pour toujours ? Puisqu’il se réveille au moment où il change de ligne d’univers, peut-être que j’interprète mal les choses, et le passé est censé être reconstruit de même que le futur (Passons ce détail, je me casse trop la tête).

Steins;Gate 0
Il est retourné dans sa ligne d’univers d’origine.

On apprend aussi que Fubuki s’est elle aussi évanouie et qu’elle a fait un « rêve » qui n’est autre que sa vie dans le monde Alpha. Elle possède le Reading Steiner mais ne le sait pas encore. A noté que tout le monde possède cette capacité mais que celle-ci n’est pas assez développée pour la plupart des gens.
La fièvre de Fubuki serait lié au Reading Steiner mais les médecins la garde à l’hôpital car ils suspectent une encéphalite.

Steins;Gate 0
Elle se souvient de la ligne d’univers Alpha ?

Tout est rentré dans l’ordre, on est retourné dans la ligne d’univers d’origine et Mayuri est vivante.

 

Amadeus piratée

Des personnes malhonnêtes veulent s’emparer de l’IA Amadeus. Cela a été confirmée par le piratage du système ainsi que les divers évènements qui sont survenus comme l’explosion de gaz dans les locaux de Wakô, le cambriolage chez Maho.

Les assaillants veulent retrouver quelque chose et tout cela est relié à Amadeus, mais nous savons déjà ce qu’ils veulent : les recherches sur les voyages temporels par Makise Kurisu. Cette dernière a fait une thèse, que son père a volé, il est probable qu’Amadeus (basée sur les souvenirs de Kurisu) possède des informations sur cette thèse pour pouvoir les exploiter.

Steins;Gate 0
L’aide de Moeka pourrait s’avérer précieuse.

Nous savons que le Dr. Nakabashi (Le père de Kurisu) est en Russie, ce pays possède déjà la thèse. Il ne reste que les Etats-Unis en tant que principal suspect dans cette affaire vu que la course aux voyages temporels ne concernent que les Etats-Unis et la Russie d’après Suzuha. Il reste cependant, beaucoup de choses à découvrir.

 

Suzuha tourmentée

Suzuha ne peut plus attendre. Après une conversation avec Okabe qui a confirmé que la ligne d’univers a changée, elle ne peut pas rester inactive et décide donc de le convaincre en le menaçant. Ce dernier sachant très bien qu’il ne peut pas mourir maintenant tente de la raisonner mais heureusement Hashida est intervenu à temps.

Steins;Gate 0
Prête à tout pour réussir sa mission.

On peut s’attendre à ce que Suzuha voyage dans le temps afin de trouver une autre solution à une autre époque, mais pour le moment on ne sait rien de plus, mise à part les infos sur la Russie et leur essais nucléaires qui ne sont que des expérimentations sur les voyages temporels.

 

Des suspects

Une nouvelle fois, Okabe décide de parler avec Mr. Braun. Ce dernier lui donne un nom d’une organisation : DURPA. Grâce à cela, il arrive à trouver une branche StratFo qui s’occupe des missions secrètes, un peu comme la CIA. Comme je l’ai dit précédemment, ils cherchent à s’emparer d’Amadeus afin de voler les idées de Kurisu a propos des voyages temporels pour concurrencer la Russie. Nous ne savons pas jusqu’où ils seront capables d’aller.

Steins;Gate 0
Une scène intéressante où l’on voit Okabe discuter avec une Kurisu imaginaire.

Moeka n’a plus l’air d’être une suspecte aux yeux d’Okabe, il lui demande même d’enquêter dans les locaux de Wakô et aussi de chercher les noms des assaillants.

 

Conclusion

L’épisode 8 nous a fait découvrir un monde sans Mayuri, ce monde est bien plus triste que celui d’origine. L’atmosphère du laboratoire est morne, sa mort a beaucoup affecté son entourage, le bonheur parait inexistant. On ressent une profonde tristesse à travers tous les dialogues de ce passage.

Steins;Gate 0
Des couleurs ternes.

L’épisode 9 est rempli d’informations. On nous a confirmé que la Russie expérimentait sur les voyages temporels (Bon on l’avait deviné depuis longtemps) et que le temps presse ; la troisième guerre mondiale est proche, ils doivent trouver une solution. J’en ai pas parlé, l’ordinateur que Maho essaye depuis longtemps de déverrouiller est celui de Kurisu. Cependant, on ne sait pas pourquoi elle fait ça.

Steins;Gate 0
On compte sur vous !

Je tiens à rajouter quelque chose, par rapport au vocabulaire utilisé, je vais désormais employé le terme « Monde Alpha/Bêta » au lieu de ligne d’univers Alpha/Bêta dans certains cas puisqu’un monde Alpha ou Bêta est composé d’une multitude de ligne d’univers ayant chacune leurs particularités. Par exemple dans l’épisode 8, Okabe a voyagé d’une ligne d’univers du monde Alpha à une ligne d’univers du monde Bêta et non pas « de la ligne d’univers Alpha à Bêta », il n’y pas qu’une ligne Alpha ou Bêta.

Le modèle utilisé peut paraitre abstrait mais est bien expliqué dans le jeu ou dans la première saison et c’est pour rester correct que j’utiliserai le mot « Monde » pour définir un monde Bêta ou Alpha.

Steins;Gate 0
Un mystère bientôt résolu ?

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.

Retrouvez une interview exclusive des créateurs de la série ici.