Steins;Gate 0

Review de l’épisode 11 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

K-620.

Note du rédacteur : l’article est plutôt long donc si seulement un épisode vous intéresse, j’ai scindé la review en deux grosses parties, se concentrant chacune sur un épisode.

Épisode 12

 

Souvenirs

L’épisode 12 nous fait directement voyagé dans un futur dévasté par la Troisième Guerre Mondiale, dans un Japon affectée où vit la douce Shiina Kagari.

Lors de ce flashback, on apprend notamment qu’elle a contracté une maladie que nous connaissons pas, d’où sa présence dans un hôpital. Il y a de forte chance que ce soit lié aux radiations radioactives, puisque la guerre est nucléaire.

Steins;Gate 0Il y a beaucoup d’éléments importants à retenir dans ce flashback comme le fait qu’avoir une maman rend très heureuse Kagari, la figure maternelle est plus qu’importante pour elle, c’est vital. De plus il y a la fameuse chanson que Mayuri chante « Je ne cherche qu’une chose, le rire des étoiles…« , elle considère cette chanson comme étant très importante et décide de l’enseigner à sa fille.
Et enfin, la présence de l’innocente Kagari dans un paysage touché par la guerre avec des voies ferrées impraticables.

Steins;Gate 0

La chanson

La chanson est donc au centre de l’attention des personnages durant tout l’épisode. Ils pensent qu’elle est essentielle pour permettre à Kagari de retrouver ses souvenirs, mais il faut d’abord savoir de quelle façon elle a apprise cette chanson.

C’est donc un véritable téléphone arabe, nos amis essayent de trouver la source de tout cela, en passant d’abord par Suzuha, puis Yuki, la mère d’Okabe puis Okabe lui-même. Ce dernier est cette fameuse source, cependant il ne connaissait pas cette chanson avant que Mayuri l’a chante, encore un mystère de plus mais qui sera vite élucidée pendant la scène post-ending.

Steins;Gate 0

Okabe enfant a croisé Kagari (Qui était déjà adulte) chantant cette chanson et c’est donc de cette façon, qu’Okabe l’a apprise. Néanmoins, j’ai dit précédemment que le mystère était résolu mais ce n’est absolument pas le cas. Pourquoi Okabe ne se souvient pas de ce moment ? Pourquoi Kagari est adulte et Okabe enfant ?
(D’ailleurs je parle d’Okabe enfant alors que ce n’est pas confirmé directement, mais si on se fit à sa voix, la couleur de ses yeux on se doute bien que c’est lui, sinon où serait l’intérêt de montrer un enfant que nous connaissons pas ?).

Steins;Gate 0
Okabe enfant, il a rencontré Kagari adulte dans le passé ?

Deux grandes questions. J’ai une théorie la dessus, la ligne d’univers a changé entre son enfance et le présent. Le défaut du Reading Steiner est qu’il ne lui permet que de garder des souvenirs de sa ligne d’origine, il ne se souvient donc pas du passé dans la nouvelle ligne d’univers. J’ai préparé un joli schéma pour illustrer tout ça :

Steins;Gate 0
J’ai défini l’âge d’Okabe par rapport à son physique. Dans le monde ??? la rencontre avec Kagari n’a pas eu lieu.

Je n’ai pas respecté d’échelle précise par soucis de lisibilité. Malheureusement, ce schéma ne résout pas le mystère de l’âge de Kagari et l’âge d’Okabe n’est sans doute pas le vrai, mais ça illustre ma théorie. Je rappelle que je n’ai pas fait le jeu, je n’ai aucune idée de la suite de Steins;Gate 0.

 

La signification de K-6205

Oui, vous avez bien lu, grâce à cet épisode et quelques recherches sur Internet, on peut comprendre la signification de ce code désignant Shiina Kagari.

Peu après s’être rendu au cimetière, Kagari accompagnée d’Okabe et Mayuri s’abrite à cause du mauvais temps et c’est à ce moment là que nous entendons une chanson à la radio, qui n’est pas inconnue pour Kagari lui rappelant une bonne partie de ses souvenirs d’enfant. La clé pour ses souvenirs n’étaient donc pas la chanson que sa mère chantait mais bien la musique que nous avons entendu à la radio.

Steins;Gate 0
La radio diffuse du Mozart, je doute que ce soit une coïncidence.

J’ai dit plus tôt que nous pouvons désormais connaitre la signification de K-6205. En effet, comme évoqué par Kaede dans un précédent épisode, K-620 fait bien référence à « La flûte Enchantée » de Mozart. Cependant, que signifie le « 5 » à la fin ?
C’est assez simple, en fait l’œuvre K-620 est composée de 2 actes qui sont eux-mêmes composés de plusieurs scènes allant de 1 à 8 pour le premier acte puis de 9 à 21 pour le second. Nous allons nous intéresser à la 5e scène « Quintett I,1 (Papageno, Tamino, Damen) Hm! hm! hm!« , c’est le seul rapprochement que nous pouvons faire avec le « 5 » de K-6205 ET il se trouve que la musique de la radio correspond à l’acte 5 de la Flûte Enchantée !

Constatez par vous-même :

Les premières secondes suffisent, pas besoin de tout écouter. (Pour comparer, rendez-vous à la 19e minute de l’épisode 12 de Steins;Gate 0).

Ce passage de l’œuvre de Mozart est essentiel pour retrouver l’intégralité des souvenirs de Kagari, la musique a un lien avec ce qu’il s’est passé durant son enfance et est le meilleur moyen, pour ses assaillants, de la retrouver.

Dans cette même scène post-ending, on entend quelqu’un dire qu’il a retrouvé Kagari. Affaire à suivre…

 

Mot de fin pour l’épisode 12

Avant de parler de l’épisode 13, je vais aborder quelques détails supplémentaires. Tout d’abord Okabe a rendu une excellente dissertation d’après son professeur et est très déterminé pour étudier aux États-Unis. D’un autre côté la relation Yuki / Daru s’améliore grandement, ils vont pas tarder à se mettre en couple, cependant je pense que la romance n’est pas là pour faire joli et va être important pour la suite de l’œuvre.

Cet épisode était bon, le passage du téléphone arabe a duré trop longtemps à mon goût, mais la fin est là et on commence à en savoir plus sur le passé de Kagari. L’anime reste très prometteur et je suis impatient de voir la suite.

 

Épisode 13

 

Souvenirs d’enfance

C’est bon, Kagari a enfin retrouvé ses souvenirs, du moins une partie. Elle ne se souvient que de son enfance d’où son air très enjoué et radicalement différent de sa précédente personnalité qui correspondait plus à une adulte. Heureusement que Mayuri est compréhensive et accepte de se comporter comme une véritable mère pour lui faire plaisir.

Cependant les souvenirs retrouvés ne sont pas tout à fait exacts, ils diffèrent avec ceux de Suzuha notamment au moment où elles se sont séparées à l’an 2000. La thèse du lavage de cerveau proposée par Mr.Braun est de plus en plus probable avec ce qu’on apprend à la fin de l’épisode et aussi le passage très suspect du camion diffusant du Mozart (Qui est la même musique que la radio, « La Flûte Enchantée« ) partout en ville, ils recherchent Kagari.

Steins;Gate 0
Étrange de faire de la publicité pour un concert d’été en hiver. Soit.

« J’entends la voix de Dieu…« , une phrase prononcée deux fois par Kagari, la première était lors de sa séparation avec Suzuha (Montrée lors d’un flashback) et la deuxième fois est après avoir entendu l’œuvre de Mozart.

Steins;Gate 0
Un regard presque effrayant.

Il y a ici tout un mystère, cette musique est un déclenche certains souvenirs de Kagari, lui rappelant surtout sa période d’hospitalisation en 2036. On apprend d’ailleurs qu’elle était hospitalisée pour traumatisme de guerre mais les examens sont très louches et on ne sait pas du tout ce qu’ils peuvent faire, si ce n’est de rédiger un compte rendu comme titre « Amadeus System Sample » qu’on pourrait littéralement traduire par « Échantillon du Système d’Amadeus ».
On ne sait rien d’autres que cela, mais les termes « Amadeus System » font beaucoup penser à l’IA Amadeus, je pense qu’il y a un rapport et j’ai une petite théorie là-dessus (Rien n’est sûr et ce n’est qu’une théorie construite par rapport à ce qu’on a pu voir, il y a des chances que je dise la vérité et si vous voulez garder toute surprise, sautez le paragraphe suivant).

Steins;Gate 0
Je vais craquer. Il y a beaucoup trop de mystères dans cet anime !!!

En 2036, environ 26 ans après la création de l’IA Amadeus, ce système a eu un rôle important pendant la Troisième Guerre Mondiale. Si l’IA est au cœur de l’intrigue de Steins;Gate, du moins dans la première partie, la guerre mondiale est elle aussi au centre de l’histoire. Les deux sont forcément liés. L’IA a des fonctions cachées, d’où l’intérêt pour les médecins de recréer ce système. Mais pour cela ils ont besoin d’échantillons, des souvenirs humains ou bien des émotions. K-6205 se réfère qu’à seulement une partie de La Flûte Enchantée, il y a de grandes chances à ce que d’autres enfants soient testés aussi.

 

Un lieu abandonné

Un bâtiment qui n’est pas répertorié sur les registres. Est-il abandonné ? Cache-t-il quelque chose ? C’est ce qu’Okabe et Moeka essayeront de savoir.

Steins;Gate 0

Le lieu est plus que suspect, il parait dégradé et à l’abandon mais ce n’est qu’un camouflage pour masquer certaines choses et tenir à l’écart de potentiels ennemis. C’est peut-être un ancien hôpital néanmoins le plus intéressant dans ce bâtiment est bien entendu une salle où Kagari enfant aurait été enfermée.

Steins;Gate 0
L’anime nous offre des plans vraiment magnifiques je trouve.

Celle-ci est vraiment flippante, beaucoup d’écrits rouges au sol, couleur du sang, faisant énormément penser aux divers films d’horreurs avec le même genre d’environnement. Enfin une piste, mais encore d’autres mystères se posent : pourquoi a-t-elle été enfermée ici ? Est-ce dans ces lieux qu’on lui a lavé le cerveau ?

 

Conclusion

Bon, deux épisodes franchement bons. Dans l’épisode 13 alors que Kagari a recouvrer sa mémoire, le mystère autour du personne reste très pesant. Le passage de la camionnette est assez effrayant dans le sens où un gosse qui entend ça peut prendre peur à l’écoute de la tonalité et de la répétition du même air.

Et à chaque fin d’épisode, un gros cliffhanger. On change pas une formule qui gagne ? L’engouement est beaucoup trop fort et ça va être difficile d’attendre la suite. L’anime n’a pas fini de nous surprendre.

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.

Retrouvez une interview exclusive des créateurs de la série ici.