Steins;Gate 0

Reviews des épisodes 8 & 9 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

Complexe.

 

Mozart & Salieri

Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart, deux grands compositeurs de musique classique du 18e siècle, sont évoqués par Maho lors de cet épisode. Salieri était jaloux du génie de son rival Mozart et de ses majeures œuvres (Que nous connaissons tous), et ce génie nuira à sa popularité puisque aujourd’hui, bien qu’on entende parler de Mozart, Salieri lui est un parfait inconnu pour la majorité des personnes.

Steins;Gate 0
Deux grands compositeurs du 18e siècle dont l’un est inconnu (malheureusement 🙁 )

Le parallèle entre ces deux compositeurs et les deux neurologues Maho et Kurisu est fait. Mozart représente Kurisu, de part son génie et ses diverses réflexions sur son domaine de prédilection (L’IA s’appelle Amadeus, ce n’est donc pas choisi par hasard) puis Salieri qui reflète Maho. Cette dernière souffre d’un complexe d’infériorité, elle est jalouse de l’intelligence de son amie et pense qu’elle lui fait de l’ombre (Alors que Maho aussi est intelligente et experte en neurologie).

Steins;Gate 0
« Kurisu et Moi »

Cependant, contrairement aux deux compositeurs, nos deux amies ne se haïssent pas du tout et Maho avait quand même une certaine admiration envers Kurisu. Mais celle-ci est décédée trop tôt, privant le monde d’un génie hors norme tout comme Mozart.

 

Un épisode calme

Après deux épisodes très intéressants, l’aspect Slice of Life est bien remis en avant : avec une séance de nettoyage (Bon on ne parlera pas de cette partie, vous devinez pourquoi…) et la journée qu’Okabe et Maho ont passé ensemble.

Steins;Gate 0
Elle a bien changé

On voit bien que la neurologue développe des sentiments amoureux envers Okabe et envie presque sa relation avec Kurisu (Enfin avec Amadeus dans le cas présent), elle veut se rapprocher de lui et connaitre ses secrets. Ensuite, elle lui cache la signification de son pseudonyme « Salieri » et se demande enfin ce qu’il essaye de protéger et pourquoi il parait triste.

Steins;Gate 0

Le regret de ne pas avoir sauver Kurisu, les rêves piétinés dans les lignes d’univers Alpha pour but de sauver Mayuri. La troisième guerre mondiale qui se rapproche de plus en plus et ne pas savoir quoi faire pour l’empêcher. Il doute tous les jours et a peur de ne pas pouvoir protéger ses proches. Ce sont de bonnes raisons d’être triste.

 

Retour sur les lieux du crime

Maho tenait à retourner dans le bâtiment où Kurisu est décédée : le Radio Kaikan. Un lieu évoquant d’horribles souvenirs à Okabe qui est pris de nausée.

Steins;Gate 0
Le même axe spatiale mais pas temporel.

Dernière partie de l’épisode : leur discussion. Ils ont donc parlé de Kurisu durant tout leur temps dans ce lieu et de son unique héritage, l’ordinateur portable qu’on a vu plusieurs fois maintenant. Ce PC est très important, même trop important. Il déterminera le futur du monde, à savoir la troisième guerre mondiale. La thèse sur les voyages temporels qui est recherchée par les Etats-Unis est dans ce PC. Malheureusement, Maho l’a fait examiné à un spécialiste pour qu’il puisse le déverrouiller mais on peut deviner la suite : il a été volé.

Steins;Gate 0
Une révélation qui risque d’être insoutenable pour Maho.

Maho est surveillée, les antagonistes enregistrent tout ce qu’elle fait, ce n’est évidemment pas confirmé mais c’est fortement probable. Il y a peut-être une taupe dans son entourage comme Judy Reyes, le professeur Leskinen ou une autre personne qui est tout sauf suspecte comme les amies de Mayuri : Fubuki et Kaede (Je ne soupçonne pas Yuki puisqu’elle est la mère de Suzuha, cependant sa blessure de l’épisode 7 peut paraitre suspecte, on en saura plus prochainement).

 

Conclusion

Je n’ai pas spécialement adoré cet épisode. On a eu toute une première partie un peu hors sujet avec l’histoire du nettoyage, pour le coup on apprend rien lors de ce passage et ç’a juste l’air d’être du remplissage, j’ignore si c’est dans le jeu vidéo. Je vais pas parler du fan-service qui pour le coup, ne colle pas à l’ambiance générale de Steins;Gate et n’a rien à faire là.

J’en parle maintenant, le retour d’Amadeus peut s’avérer utile pour Okabe qui lui permettra de se sentir un peu mieux et aussi pour contrer certains plans de la Russie ou des Etats-Unis (Un peu plus tard).

Steins;Gate 0
Bring yourself back online.

Le compte à rebours est lancé. Le PC qui est (ou va être) volé. On arrive rapidement dans une deuxième partie de Steins;Gate 0, qui sera beaucoup plus sombre et sérieuse que la première partie. Préparez-vous, car on ne l’est pas encore.

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.

Retrouvez une interview exclusive des créateurs de la série ici.