Steins;Gate 0

Review de l’épisode 6 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

Alpha.

 

L’intervention des Rounders

L’épisode commence très fort avec l’intervention des rounders dans le laboratoire avec un seul objectif : enlever K-6205, ou plutôt, Shiina Kagari.
Nos amis sont sous le choc, en particulier Okabe qui a déjà vécu un moment similaire dans une ligne d’univers Alpha et qui ne pensait pas que ça allait se reproduire. Une petite référence est d’ailleurs faite : la destruction de la télé qui n’est ici que pour rappeler à Okabe que la situation est la même qu’avant : ils sont en danger.

Steins;Gate 0
Plus déter que jamais.

De plus, il y a deux éléments importants à noter : la femme en combinaison et le code K-6205. D’après Okabe, cette femme n’est pas Moeka puisque Mr. Braun est intervenu pour sauver sa fille et mettre une raclée aux rounders. Dans le cas contraire il aurait laissé Moeka, sa subalterne, en paix. Son intervention aura permis de sauver Kagari des griffes du SERN.

Steins;Gate 0
Il n’est pas très content.

Pour finir, la scène se termine sur la fuite des rounders et l’arrivé de Fubuki et Kaede. Personnellement je trouve qu’il est étrange qu’elles arrivent en ignorant ce qui vient de se passer alors qu’elles n’étaient à quelques mètres du laboratoire.

 

Discussion avec Mr. Braun

Pour commencer, Okabe devait mettre les choses au clair avec Yuugo Tennouji, le propriétaire du magasin de télévisions en dessous du labo. Grâce à cette discussion on a la confirmation que Mr. Braun est toujours FB, le chef d’une unité de rounders du SERN et qu’il a toujours Moeka sous son aile. Mais ce dernier affirme qu’il n’était pas au courant de cette attaque, on peut se demander si c’est vraiment le SERN qui l’a organisée.

Steins;Gate 0
Confrontation.

De plus, nous savons aussi que la femme en combinaison n’est pas Moeka mais quelqu’un d’autre. On peut facilement deviner qui se cache sous cette tenue, personnellement je soupçonne Judy Reyes. Elle avait eu un comportement suspect en voyant Kagari et sa présence au Japon ne doit pas se limiter qu’à la colloque sur l’IA.

Steins;Gate 0
Qui est-ce si ce n’est pas Moeka ?

Enfin, cet entretien avec Mr. Braun n’aura pas été vain. Il est d’accord pour protéger Kagari et s’entraider avec Okabe pour découvrir l’origine de l’attaque. Après tout, le SERN n’a rien à lui reprocher puisqu’il n’a pas créé de machine à voyager dans le temps.

 

La fin de l’épisode

Avant de parler de la fin de l’épisode, nous pouvons voir que Kagari rêve de sa mère la nuit. Bien qu’elle soit amnésique, il y a des chances qu’elle recouvre la mémoire dans les épisodes à venir.

K-6205 est peut-être lié à une ouvre de Wolfgang Amadeus Mozart : La Flûte enchantée. Cela reste une hypothèse mais une chose est sûre, la présence d’Amadeus dans le nom de Mozart et l’IA n’est pas qu’une simple coïncidence, c’est trop gros.

Steins;Gate 0
K-6205 fait penser à un code militaire.

Suite à cela, Maho informe Okabe que les serveurs d’Amadeus ont sans doute été piratés, par qui ? On ne sait pas.
Puis Amadeus appelle Okabe, lui demandant de l’aide. La réception est très mauvaise, c’est comme si elle luttait contre un virus ou quelque chose dans le genre et sans surprise, l’appel coupe.
Mais ce qui est inattendu est l’activation du Reading Steiner qui ne peut signifier qu’une seule chose : la divergence a changé, par conséquent, la ligne d’univers aussi.

Steins;Gate 0
Le Reading Steiner s’est activé. La ligne d’univers a changé.

La scène post ending est très intrigante puisqu’on note la présence de Kurisu dans le laboratoire. Grâce à cette information, une chose est certaine : il n’est plus sur une ligne d’univers Bêta mais sur une ligne Alpha (Ou une autre qu’on n’a pas encore découvert).
Mais sa tenue noire peut faire penser à un deuil, celui de Mayuri dans le cas présent.

Steins;Gate 0
Elle est là, devant ses yeux. En pleine forme.

Conclusion

Avant de passer à la conclusion, j’aimerai revenir sur quelques points. Je passe très rapidement sur le tremblement de terre qu’il y a eu en Russie, c’est une information qui passe très vite dans l’épisode, mais tout cela est sans doute lié au Dr. Nakabachi qui, je le rappelle, est à présent en Russie avec une thèse sur les voyages dans le temps entre les mains. Thèse qui a été écrite par sa fille : Makise Kurisu. Le monde Bêta converge vers la troisième guerre mondiale. Résultat de conflits entre la Russie et l’UE à propos du voyage dans le temps. Le père de Kurisu en est la cause principale.

Steins;Gate 0
Une information inutile ?

C’est le SERN ou la Russie qui a provoqué le changement de ligne d’univers en expérimentant. Cependant, pour provoquer un changement aussi grand dans la divergence (Passer de 1% à 0% par exemple) est du à un évènement sans précédent et est peut-être lié au piratage d’Amadeus et l’intervention des rounders.

L’épisode 7 m’a complètement satisfait. On apprend beaucoup de choses et l’épisode se termine sur un cliffhanger encore plus dingue que les précédents. Est-il vraiment de retour dans une ligne d’univers Alpha ? Comment va-t-il retourner dans le monde Bêta ? On aura nos réponses en regardant la suite de Steins;Gate 0.

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.

Retrouvez une interview exclusive des créateurs de la série ici.