Steins;Gate 0

Review de l’épisode 5 à retrouver ici.

Cette review contiendra du spoil.

Nouvel an

 

Un début d’épisode calme

Ce nouvel épisode plutôt calme était concentré sur le Nouvel An et la journée passée au temple Yanabayashi. Mais avant cela, nous avons eu de petites informations sur Kagari, notamment le fait qu’elle a été recueillie par un moine, qu’elle est toujours amnésique, et que la présence de Mayuri lui évoque vaguement quelque chose.

On peut se demander ce qu’a fait Kagari durant toute son enfance, malheureusement, ce point restera flou. Suite à ça, Okabe a informé Moeka de la présence de Kagari au labo. Ce qui est une erreur, il ne devrait pas lui faire confiance, vu qu’il reste la possibilité qu’elle soit une rounder.

Steins;Gate 0
Okabe a averti Moeka de la présence de Kagari au labo. Mauvaise idée ?

Dans la ligne d’univers Alpha, donc dans la série Steins;Gate, Moeka était à la recherche du fantôme d’un vieux PC : l’IBN 5100. Dans la ligne d’univers Bêta, il n’est pas dit qu’elle cherche le fantôme d’Akiba, mais elle est fortement intéressée par cette légende urbaine. Bien que ce soit une ligne d’univers différente, les choses se ressemblent et ce n’est pas une bonne nouvelle. Je vais y revenir plus tard.

 

Au temple Yanabayashi

Le groupe d’amis a donc passé le Nouvel An au temple Yanabayashi, dans une ambiance conviviale et avec la présence de Kagari. Nae, la fille de Mr. Braun (Yûgo Tennôji) est aussi présente, mais ce dernier ne peut pas l’accompagner puisqu’il est occupé. Un peu louche, mais passons.

Tout s’est bien passé, mais l’arrivé des professeurs Leskinen et Reyes et leurs réactions vont confirmer certaines choses : ils ne sont pas nets. Vu l’expression de Reyes lorsqu’elle regarde Kagari, on se doute bien qu’elle cache des choses et que sa présence au Japon n’est pas uniquement pour un colloque sur l’IA, mais bien pour Kagari. Leskinen n’a rien fait de louche dans cet épisode, mais sa présence dans des lieux inattendus et son air trop gentil sont suspects.

Steins;Gate 0
Judy Reyes regardant Kagari

De retour au labo

C’est la fin de la journée, nos amis sont épuisés et se rendent tous au laboratoire. Tout se déroule pour le mieux, les membres du laboratoire et les autres font la connaissance d’Amadeus et sont très intéressés.

Steins;Gate 0
Ils découvrent Amadeus en même temps.

Okabe discute avec Maho et décide d’aller de l’avant, ce qui fait plaisir à voir. Il est toujours un peu traumatisé, mais son état s’améliore ce qui est vraiment bien.

Cependant, la présence de Men in Black (hommes en noir) autour du bâtiment n’est pas rassurante et devrait inquiéter Mr. Braun qui vient tout juste de rentrer. On ne sait pas pourquoi, mais son premier réflexe est de prendre son téléphone. Qui compte-t-il appeler ?

Steins;Gate 0
Il dégaine son téléphone aussi vite qu’un cowboy.

Et, finalement, les rounders arrivent dans le laboratoire pour enlever quelqu’un, ou pire : tuer quelqu’un. Les choses se ressemblent entre les deux lignes d’univers, Alpha et Bêta. Dans les deux, les rounders débarquent, puis veulent s’emparer de quelque chose. Dans la ligne Alpha, le micro-onde ; et dans la Bêta, on ne sait pas, mais il est très probable qu’ils soient ici pour enlever Kagari. Et dans les deux, le temps semble ne plus s’écouler pendant leur intervention. La montre de Mayuri s’arrête en même temps que la transmission de données entre le téléphone de Maho et les serveurs dédiés à Amadeus.

Steins;Gate 0
Ils sont là.

Le traumatisme continue…

Conclusion

L’épisode n’était pas vraiment intéressant au début, on est resté tout au long dans un ton très Slice of Life avec le Nouvel An et la petite fête au laboratoire. Et seulement la fin est dingue.
L’épisode essaie de nous faire comprendre que tout va bien pour Okabe, que Mayuri ne craint plus rien. Mais non. La tension est grande, et on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer. Est-ce que Mr. Braun va débarquer pour sauver sa fille et défoncer quelques méchants ? Vont-ils tuer quelqu’un ?

Je suis impatient de voir la suite, la série commence enfin à bouger sérieusement et ne traine pas trop en longueur comme la première saison.

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.

Retrouvez une interview exclusive des créateurs de la série ici.