Steins;Gate 0

Review de l’épisode 4 à retrouver ici

Cette review contiendra du spoil

Shiina Kagari

 

Le retour de Moeka

Pour commencer, l’épisode débute par la rencontre entre Moeka et les membres du laboratoire, à savoir Okabe, Suzuha et Daru ; ce dernier l’ayant contactée pour retrouver Shiina Kagari.

Moeka est rédactrice dans une maison d’édition et est fortement intéressée par la disparition de Kagari. On est dans la ligne d’univers Bêta, elle n’a donc, en théorie, rien à voir avec le SERN. Mais il y a un petit détail qui mérite d’être soulevé : le magazine spécialisé dans les légendes urbaines d’Akiba (Hakihabara, je suppose) et qui veut en savoir plus sur le métier de Daru, mais ce dernier n’en parle jamais à voix haute, pour ne pas laisser de traces. Comment se fait-il alors que Moeka soit arrivée jusqu’à lui ? Elle dispose d’une source d’informations sur les protagonistes et n’est peut-être pas aussi fiable que ce que l’on peut penser.

Steins;Gate 0
Moeka présente son rapport.

De plus, une remarque intelligemment faite par Okabe indique qu’elle est différente de la ligne d’univers Alpha, mais il reste une chance qu’elle soit une Rounder, une unité spéciale du SERN (les méchants, en gros).

Enfin, il y a des acteurs externes, qui peuvent faire partie du SERN, qui cherchent aussi Kagari : ce sont des hommes, dont des étrangers. Peut-être ont-ils un lien avec Moeka ? Ou bien avec la personne qui a suivi Maho depuis la gare ?

 

Maho suivie ?

La première fois que j’ai vu cette scène, j’ai d’abord pensé qu’elle était paranoïaque et imaginait être prise en filature alors qu’il n’en est rien. Cependant, en y réfléchissant maintenant, je pense qu’il y avait vraiment quelqu’un qui la suivait, mais de loin. Cette peur soudaine n’est pas arrivée de nulle part.

Steins;Gate 0
Est-elle suivie ?

Les hommes étaient représentés avec un costard gris/bleu, et l’homme au niveau du passage piéton n’a rien à voir dans cette histoire de filature.

C’est après cela que nous faisons connaissance d’une nouvelle personne, Judy Reyes, une professeure qui est venue au Japon pour assister au prochain colloque sur l’Intelligence Artificielle. On aura sans doute de nouvelles informations sur les diverses avancées dans le domaine de l’IA, voire sur Amadeus.

Steins;Gate 0
Un nouveau personnage.

 

Amnésique

On l’aura deviné (parce que c’était pas très difficile non plus) que c’est bien Shiina Kagari qui était chez Luka. On a aussi vu qu’elle ressemblait beaucoup à Kurisu, tellement que je commence à croire qu’elles ont un lien de parenté.

Steins;Gate 0
Adulte, être ressemble beaucoup plus à Kurisu.

Cependant, elle est amnésique, elle ne se rappelle pas vraiment pourquoi elle est ici, qui sont ses parents, et de quelle époque elle vient. On n’a pas plus d’informations sur l’homme qui l’accompagnait chez Luka.

Mais le fait de revoir Mayuri a déclenché quelque chose chez elle, ce qui va lui permettre de recouvrer la mémoire.

Steins;Gate 0
Terrible choc de revoir sa mère adoptive.

 

Conclusion

Avant de passer à la conclusion, j’aimerais revenir sur certains points. Kagari vient de la ligne d’univers Bêta, là où se passe la 3e Guerre mondiale et où Kurisu est morte en 2010. Cette dernière ne peut donc pas être la mère de Kagari. Mais, si c’est le cas, on aura une explication beaucoup plus tard dans la série. De plus, Okabe ignore complètement les appels d’Amadeus et va peut-être mettre un terme aux tests.

Ensuite, j’en parle pas du tout, mais dans l’épisode précédent et celui-ci, on a quelques secondes d’informations à la télé, comme le fait que le père de Kurisu est arrivé dans tel lieu, ou bien qu’ils ont retrouvé un cadavre de chimpanzé avec un bout de cervelle en moins. Je pense que ces informations ne sont pas là par hasard, et que tout se reliera à un moment donné.

Steins;Gate 0
Est-ce vraiment une information inutile ?

La série démarre lentement, mais sûrement. Les bases commencent enfin à être posées et l’intrigue tournera autour d’Amadeus, Kagari (et les hommes qui la recherche) et peut-être la 3e Guerre mondiale.

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.