Steins;Gate 0

Review de l’épisode 2 à retrouver ici

Cette review contiendra du spoil.

Soirée de Noël

 

Préparatifs

Ce troisième épisode de Steins;Gate 0 était moins excitant que les 2 premiers, il était plus calme et on a retrouvé ici l’aspect Slice of Life de l’anime. Car il ne faut pas oublier que c’est un groupe d’amis et qu’ils profitent, tout simplement.

L’épisode introduira 3 nouveaux personnages, les amies de Mayuri, qui sont, si je ne me trompe pas : Fubuki, Kaede et Yuki, dont l’une est la mère de Suzuha.

Steins;Gate 0
Mayuri entourée de ses nouvelles amies !

Une scène est assez intéressante au début de l’épisode, celle où Suzuha se trouve seule sur le toit, à côté de la machine à voyager dans le temps. Un flashback nous est montré, où l’on voit une fille aux longs cheveux (rouges ?) qui se voit participer à une mission : chercher un Upa vert assez spécial. Il est important de préciser que la phrase est au futur. Elles ont l’air d’être en possession de l’Upa, mais elle doivent tout de même le chercher. Je pense qu’elles parlent d’une mission à travers le temps, qu’elles devront remonter afin de chercher et trouver cet Upa vert.

On apprend aussi que Suzuha a une grande sœur, mais pas d’info supplémentaire.

Je pense qu’on en saura plus par rapport à ce flashback dans les prochains épisodes.

Steins;Gate 0
Qui est donc cette fille ? Quelle mission ?

 

Une Suzuha distante

Suzuha était mise en avant pendant cet épisode, on la voit à l’écart du groupe d’amis, et on précise même qu’elle s’en va du labo à chaque fois que quelqu’un s’y rend.
Une des raisons est donnée plus tard : elle risque de voir sa mère, ce qui serait sans doute assez dur pour elle, alors qu’elle l’a vue mourir dans le futur.

Elle sera même contrainte à participer au réveillon de Noël, mais on la sent clairement pas à l’aise avec tout ça, et cette gêne a été accentuée après avoir sauté sur sa mère et laissé échapper un « maman ».

Steins;Gate 0
Quand tu te rends compte que t’as fait une (grosse) bêtise

Malgré cela, la fête se déroule sans encombres pour le moment, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un évènement majeur qui pourra tout changer.

 

L’amour et Okabe

Pendant la fête, Okabe s’éclipse, et on devine facilement que c’est pour parler avec Amadeus. Il lui révèle (enfin) pourquoi il l’appelait Christina et, dans un élan nostalgique, a failli dire qu’il est carrément amoureux, ouais.
Maho intervient pour lui rappeler la dure réalité : Kurisu est morte et il parle actuellement avec l’IA, l’illusion est parfaite.

Steins;Gate
Tout de même heureux de reparler avec Kurisu

Suite à cela, Okabe a des souvenirs atroces qui lui remontent à l’esprit : les morts de certains de ses amis et connaissances dans la ligne d’univers Alpha, (l’intrigue de Steins;Gate, en soit). Pris d’angoisses, il cria.

Steins;Gate 0
Retour à la réalité

Mon avis sur l’épisode

L’épisode était assez sympathique, mais j’avoue qu’à mon premier visionnage, j’ai pensé qu’il y avait moins d’informations que dans les deux autres. Cependant, après un second visionnage (pour le bien de la review), j’ai remarqué plusieurs détails assez intéressants (comme le premier flashback que, pour une raison inconnue, j’ai totalement zappé).

Une amitié se forme entre le professeur Leskinen et Okabe, et je trouve ce personnage cool et marrant. Ça me fait toujours plaisir de le voir blaguer, et son accent anglais est vraiment génial. Le doublage est parfait.

Et concernant la dernière scène, elle était vraiment géniale. On passe d’un Okabe heureux de converser avec Kurisu à un Okabe dépité par la réalité. Un contraste poignant.

Steins;Gate 0
Nous sommes tous tristes…

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.