Aujourd’hui mini Review. Un bon petit épisode cette semaine poussant un peu moins à la larme. Mais cet épisode a quand même légèrement déçu ou tout du moins laissé perplexe quelques personnes sur un point que j’aborderai dans la seconde partie.

 

Un nouvel épisode de « Violet Evergarden » sort chaque Jeudi, sur la plateforme de streaming légale Netflix.

 

Une approche intéressante

J’ai bien aimé l’approche de cet épisode qui était différente de d’habitude. Dans les épisodes précédents, la poupée était au centre de chaque épisode. Or avec cet épisode, on oublie presque cette notion de poupée, ce n’est qu’une facette même si elle est présente à certains moments. L’observatoire recherchait des poupées mais en réalité ce qu’il désirait avant-tout c’était embaucher des personnes écrivant rapidement. En effet, les poupées sont les personnes les plus à même de répondre à la demande. Le conservatoire était ainsi sûr et certain de la qualité du travail qui serait produit puisqu’une partie de leur métier est d’écrire. Donc la « poupée » est placée au second plan dans cet épisode.

Par cet aspect, l’histoire est ainsi bien rodée et originale. On suit toujours Violet et un autre personnage, tout en solutionnant encore une fois, j’ai envie de dire, les problèmes de cœurs de ce dernier en oubliant la poupée et la méthode traditionnelle de la lettre.

Violet Evergarden 06

Sinon l’histoire était agréable à suivre. Diverses comparaisons ont été faites durant cet épisode. La première avec l’histoire du livre et la vie de Leon. La seconde entre Violet et Leon. La dernière entre le métier de poupée et là encore le travail consistant à rechercher des livres, les deux ayant comme point commun de voyager. Au début, Leon ne comprenait pas le travail de Doll et ressentait même du dégoût à leur égard en raison de ce rapprochement qu’il faisait avec son père. A la fin Leon devient sincère envers lui-même et avoue qu’il avait toujours voulu voyager comme son père. Il se décide alors à emprunter cette voie. Moi je ne dis jamais non à une petite histoire qui se finit bien.

Violet Evergarden 06 Violet Leon

 

Où est-elle passée ?

L’épisode 05 se finissait sur une scène haletante entre le frère de Gilbert et Violet. J’avais (encore) émis une hypothèse selon laquelle l’épisode 06 commencerait directement dans le vif du sujet. Or pas du tout, je pense que ma réputation de personne faisant des théories foireuses va bientôt rentrer dans le Guinness book si ça continue. Sur le coup tout comme vous je ne m’attendais pas à cela. J’avais encore espoir qu’au cours de l’épisode des flashbacks sur cette scène seraient introduits. Que nenni.

Dommage je n’ai pas réussi à trouver ou à faire un gif de cette séquence mais c’était simplement pour montrer les timelapses assez savoureuses dans cet épisode. Par contre faudra m’expliquer comment un oiseau peut rester 1 bonne heure voire plus devant un coucher de soleil… Ne sous-estimez plus jamais les moineaux !!

Alors c’est une déduction que j’ai faite (donc encore une hypothèse), mais la suite de la scène de l’épisode 05 s’est déroulée et elle ne nous a pas encore été montrée. Elle le sera probablement prochainement. Quelques séquences m’ont marqué dans cet épisode, induisant que cette discussion a eu lieu et qu’elle a peut-être semé le doute chez Violet. C’était souvent subtile mais ça apportait un petit quelque chose à cet épisode.

1ère séquence : 3:35 à 3:40 : « Qu’y a-t-il ? Rien. Merci de vous soucier de moi. Ça va ? ça n’a pas l’air d’aller » On voit clairement une insistance. Sur le coup tout le monde a dû la remarquer mais elle est facilement oubliable.
Violet Evergarden 06
2nd séquence : « Mais je me demande si je suis à la hauteur de ce travail ». Elle doit sûrement repenser aux propos du frère qui ont dû la marquer.

De ce fait, je pense que même si cette histoire n’a pas totalement rassurée Violet, cette rencontre avec Leon lui a redonné un peu de baume au cœur. Ainsi en ne montrant pas la scène du port et en ne suivant pas une narration linéaire, cet épisode dégage une ambiance sur certains moments différente à celle qu’on aurait ressentie si la scène du port avait été montrée en entier. J’ai vraiment envie de découvrir les prochains épisodes, pour voir s’ils vont me donner raison et si tel est le cas, comment vont-ils aborder ce moment et quelle ambiance va s’en dégager.

« Tu veux la voir ? » 👀 Le mec veut s’exhiber devant une fille de 14 ans…

 

Conclusion

Rien de vraiment marquant, mais ça reste toujours agréable. Le format épisodique est encore une fois pleinement maîtrisé. Leon explicite le terme solitude à Violet. En vrai, encore une fois je n’ai pas de reproches à faire sur cet épisode. Autant finir une Review de cette manière que d’en dire du mal.

 

Review sur l’épisode 06 de DARLING in the FRANXX

Review de Vanishing Line 18

 

Violet Evergarden 06 vostfr
Trop Mimi… « Cette personne est toute ma vie. Je ne pourrais pas vivre sans lui. » Que fera Violet lorsqu’elle apprendra la mort de Gilbert ?
Violet Evergarden 06 vostfr
Je ne savais pas laquelle mettre donc j’ai pris les 2…