Steins;Gate 0

Critique de Steins;Gate et Review de l’épisode 1 de Steins;Gate 0 à retrouver ici

Cette review contiendra du spoil.

Retrouvailles

 

Avant de commencer

Bonjour à tous et toutes, je vais faire des reviews sur Steins;Gate 0 à partir d’aujourd’hui. Vous pourrez retrouver toutes les semaines une nouvelle review sur chaque épisode de cette série.
Petit rappel, Jakedax nous a proposé une critique sur Steins;Gate et en bonus une review de l’épisode 1 de Steins;Gate 0, n’hésitez pas à regarder l’article si ce n’est pas déjà fait !

 

Séminaire

Une partie de l’épisode était concentrée sur le séminaire qui a eu lieu à Akihabara, ayant pour but de présenter l’IA Amadeus. Avant que celle-ci ne soit dévoilée, les personnes présentes commençaient à devenir septiques, sans surprise me direz-vous. C’est vrai que nous présenter une IA possédant des souvenirs d’une personne réelle et pouvant interagir comme cette personne est hors du commun.

Steins;Gate
Une bonne question.

Une personne exprimant (très fort) son mécontentement a été coupée par notre cher Okabe criant « Objection ! », ce qui nous fait penser au fameux « Docteur ! » de l’épisode 1 de Steins;Gate. Il a été applaudi par Alexis Leskinen, le professeur blond, qui dira à Okabe « vous serez peut-être le 3e Einstein. » Je vais revenir plus tard sur cette remarque.

Suite à cela, l’IA Amadeus (qui contenait les souvenirs de Maho Hiyaju) a été allumée et a pu converser avec les personnes présentes au séminaire, comme si elle était vivante. Une énorme avancée scientifique qui consiste à numériser des souvenirs d’êtres humains afin de les utiliser comme données et pouvoir les intégrer à une IA, voilà l’idée générale. Ce principe de numérisation a été utilisé dans la première saison de Steins;Gate, elle n’est donc pas inconnue pour Okabe.

Steins;Gate 0
Une IA ou une vraie personne ?

 

Discussion entre Maho et Okabe

Le séminaire étant terminé, Maho et Okabe finissent par discuter ensemble. Elle apprit ensuite qu’Okabe et Kurisu étaient plutôt de bons amis. La mort étant assez difficile à supporter, les larmes viennent rapidement et Okabe, toujours aussi attristé par cette disparition, ne porte que du noir, synonyme de deuil.

Steins;Gate

Heureusement, le professeur Leskinen est venu apaiser l’ambiance avec son air de gentil homme, et il a l’air plutôt sympathique, comme gars. En plus, il a déjà donné un surnom à Okabe : « Mr. Einstein ». Un homme qui s’est peut-être rendu compte de l’intelligence du protagoniste, et cette rencontre permet d’introduire ce personnage parmi les connaissances d’Okabe (Mais on connait juste sa profession, aura-t-il un rôle important dans la suite de l’histoire ?). Il lui proposa de discuter avec « elle », Makise Kurisu, du moins avec l’IA. Ce n’est pas anodin comme situation, et Okabe ne risque pas de refuser une occasion unique comme celle-ci.

Steins;Gate 0
Une annonce qui laisse perplexe Okabe, mais au fond de lui il y croit.

Ce sentiment de surprise mélangé à de la peur, c’est ce qu’a ressenti Okabe à ce moment. C’est quelque chose qui nous rappelle ses heures sombres dans la ligne d’univers Alpha, lorsqu’il tentait en vain de sauver quelqu’un.

 

Des retrouvailles à sens unique

C’est effrayant pour Okabe de pouvoir discuter avec une personne morte, qui était chère à ses yeux. Cependant, il faut préciser qu’il discutera avec une IA, et non la personne elle-même. Mais la ressemblance d’Amadeus avec Kurisu est tellement grande qu’on pense discuter avec un être humain plutôt qu’un système.

L’IA Amadeus possédant les souvenirs de Kurisu datant du mois de mars, elle n’a donc pas encore rencontré Okabe, et c’est pour cela qu’elle se présente à lui comme une première rencontre quoi, mais on voit très bien qu’elle l’apprécie déjà.

Steins;Gate 0
Elle est là… du moins dans un ordinateur.

Une question essentielle a été posée par Okabe, à propos d’une machine à voyager dans le temps. La réponse de Kurisu ne le laisse pas indifférent : « Ce n’est pas faisable, mais pas impossible. », car celle-ci est différente par rapport à ce qu’elle a pu lui dire auparavant, dans la précédente série.

Pour finir, Okabe est à la fois heureux et triste par rapport à ces « retrouvailles ». Discuter avec Kurisu, ou plus précisément l’IA Amadeus, tout en sachant qu’elle est décédée est difficile à supporter. Mais il tient le coup et souhaite discuter plus souvent avec Amadeus.

Steins;Gate 0
Faut avouer que cette question nous turlupine tous l’esprit.

Son état psychologique va-t-il empirer ? Ou bien s’améliorer ? Va-t-il revenir sur sa décision et empêcher la 3e Guerre mondiale ? L’avenir nous le dira.

 

Conclusion

Avant de passer à la conclusion, je vais revenir sur des petits détails. Me premier est quand le professeur appelle Okabe « Mr. Einstein » et, si on repense à ce qu’il a dit au séminaire, il dit « devenir le 3e Einstein ». J’ai fait quelques recherches, et je n’ai pas trouvé de « 2e Einstein ». Qui serait donc ce 2e Einstein ? Serait-ce Makise Kurisu ?

L’Upa obtenu par Mayuri est de couleur verte, cela ne vous rappelle rien ? L’Upa qu’elle a obtenu à la place de l’Upa en métal était aussi de couleur verte. Bon, OK, ce détail n’est pas important, mais c’est toujours drôle de le préciser. Et je ne pense pas que ce soit là par hasard.

Okabe pourra donc discuter quand il le veut avec Amadeus. Bonne nouvelle ?

Steins;Gate 0
Amadeus, dans sa poche.

Pour conclure, cet épisode a vraiment été intéressant. Okabe peut de nouveau discuter avec Kurisu, ce qui le rend heureux (oui, à la fin de l’épisode, ce sont bien des larmes de joie !) et son état psychologique va peut-être s’améliorer. De plus on peut se demander si ce changement radical dans sa nouvelle vie va influencer ses choix et s’il va revenir sur sa décision d’empêcher la 3e Guerre Mondiale.

Steins;Gate 0 est à retrouver tous les Mercredi à 19h30 en exclusivité sur Wakanim.