Et non ce n’est pas un poisson d’avril (surtout si je sors cet article le 2 avril 😓), mais bel et bien le retour des Reviews de Darling in the FranXX. Cette semaine un épisode introduisant de nombreux éléments nouveaux avec une tension ambiante qui ne cesse d’augmenter avec l’hurlification qui débute. On parlera de gui, de Rameau d’Or, d’Enée, d’un conte pour enfants (…) cette Review va être pour le moins atypique…

 

Un nouvel épisode de « DARLING in the FRANXX » sort tous les samedis soir à 18h00, sur la plateforme de streaming légale Crunchyroll.

 

Une hurlification irrémédiable ?

Zero Two depuis deux épisodes était tendue, sur les nerfs, différente de d’habitude et elle commençait à se transformer progressivement. Si les épisodes précédents ne faisaient que préparer ce moment, cet épisode et sûrement celui de la semaine prochaine seront les épisodes centraux traitant de cette maladie ou malédiction comme l’a dit un des Nines. Les parasites ont ainsi fait une halte au Jardin afin que principalement Zero Two passe des examens. Cet épisode n’est pas clair et ne nous dit pas si les humains peuvent faire quelque chose contre cette hurlification, s’il existe une solution pour la rétracter ou une substance pour guérir ce syndrome. J’émettrai l’hypothèse que non, sinon ils auraient déjà soigné Zero Two et Hiro. Je pense qu’ils arrivent seulement à réguler ce phénomène mais pas totalement.

Darling in the Franxx 12

Je ne vais pas revenir sur tous les états et comportements de Zero Two mais elle est en train de devenir de plus en plus folle et dangereuse. Une très légère déception, c’est ce que j’ai ressenti avec cet épisode. Cet objectif qui apparaissait depuis l’épisode 01 dont on ne savait rien du tout est finalement explicitement connu. Son but est de battre des hurleurs et par la même occasion de devenir humaine. En se battant contre les hurleurs, elle pense se rapprocher de l’Homme. C’est une adolescente (il me semble), son passé est quelque peu marquant puis le fait d’être différente des autres est traumatisant donc on comprend un peu son état mental et cette logique qu’elle pense fondée. D’une certaine façon, Zero Two est un personnage faible (attention je ne dis pas que c’est un mauvais personnage), elle se sent seule. Aucune manière n’existant pour devenir humaine, elle s’est forgée cette propre illusion pour probablement ne pas perdre espoir et pouvoir endurer son quotidien. Bref un truc dans le genre…

En parallèle, si l’hurlification s’accélère pour Zero Two, Hiro aussi va bientôt atteindre un « seuil ». Si ça continue, on aura le droit à deux petits onis plus ou moins humains. A la fin l’hurlification (ce terme est moche) débute, Zero Two devient folle et tente de tuer Hiro. Elle pense ainsi qu’elle retrouvera son Darling d’autrefois, probablement le Hiro du passé.

 

Quand le passé est oublié

Oublié la promesse avec Mitsuru, oublié sa rencontre avec Zero Two… Seuls certains souvenirs restent à Hiro. Lorsque Mitsuru a survécu à l’injection de l’élixir augmentant ses capacités, qu’est-il arrivé à Hiro au même moment ? Injection d’un produit, expérimentations sur Hiro pour le rendre atypique qui ont entraîné des séquelles etc.

Pour autant une chose n’est pas claire, si Hiro a perdu la mémoire, qu’en est-il de Zero Two ? Pourquoi ne reconnait-elle pas Hiro et ne fait-elle pas le rapprochement avec le petit qu’elle a rencontré dans le passé (qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau) ? Et si elle a fait le rapprochement pourquoi n’en a-t-elle pas parlé avant ? Encore une fois, des éléments doivent être expliqués.

En outre dans cet épisode, on voit diverses images sur le passé de Zero Two version oni, seule dans son coin, des peluches sont déchirées. Suite à cela, Hiro se souvient de cette main qu’il avait tenu et de cette personne chère à ses yeux.

 

A la recherche d’un Livre

A plusieurs reprises, Zero Two cherche un livre. Au passage, on remarque dans la bibliothèque Les fleurs du mal, un autre livre qui s’apparente à du Shakespeare (Roméo et Juliette revisité probablement) etc. Quel est ce livre qu’elle recherche ? Excepté un livre random, pour l’instant je ne vois que deux possibilités. Soit elle recherche le conte pour enfants qu’on voit à la fin de l’épisode lorsque les souvenirs de Zero Two affluent en Hiro. Ou bien seconde hypothèse, elle rechercherait le livre que détenait Hiro dans ses mains quand il était petit, livre qu’il ne pouvait lire mais dont il connaissait quelques bribes. Ce livre en français se nomme le Rameau d’or.

Diverses hypothèses sont possibles avec cette histoire. Mais la plus simple serait que Zero Two avait ce livre quand elle était petite. C’était un livre qui la faisait rêver et espérer puisque l’histoire se rapprochait de la sienne. Éventuellement le mot Darling était écrit dans ce livre (même si j’y crois peu). Au passage je remercie Kalio qui a trouvé cette traduction sur Internet et me la montrée. Ne sachant pas lire le japonais, il m’aurait été difficile d’écrire quelque chose dessus même si le texte rejoint mon idée de base : d’être probablement un simple conte pour enfants. Traduction ci-dessous, il n’est pas impossible qu’il y ait des petites erreurs car je n’ai pas vérifié.

 

Le Rameau d’Or et le Gui

Il est fréquent que les animes prennent quelques fois des éléments propres à certaines œuvres, mythes, religions pour les incruster dans le scénario en les adaptant ou en les laissant tels quels. Par conséquent, il ne serait pas choquant que Darling in the FranXX s’inspire de quelques éléments tirés d’œuvres célèbres pour les utiliser d’une manière plus ou moins revisitée et dissimulée. Deux œuvres selon mes recherches font référence à un Rameau doré.

Le Rameau d’or est un livre de l’anthropologue James George Frazer traitant de divers mythes et religions dont un en particulier. Le résumé est affiché sur l’image.

Si le rapprochement avec l’arbre sacré et l’arbre comportant du Gui est vraiment tirée par les cheveux, il faut savoir que ce rite fait un rappel de la légende d’Enée beaucoup plus connue dont le résumé est encore donné en image.

Le Rameau d’or n’est autre que du Gui. Le Gui est ainsi assimilé dans cette histoire à une plante de vie, capable de lutter contre la mort. En effet, une des vertus du Gui est de soutenir les arbres (même s’il est vu comme un parasite). Il a le pouvoir de repérer des dysfonctionnements cellulaires et d’agir en conséquence, grâce notamment aux lectines, substances dont la fonction est de freiner la division cellulaire, la formation de tumeurs et de recréer des connexions quand s’installent des fonctionnements trop autonomes (ex pathologies cancéreuses).

Ainsi peut-être que ce Gui ou ce lieu sacré dans Darling in the FranXX aura des vertus bénéfiques capables de traiter, rétracter l’hurlification d’une « manière plus ou moins magique » (inexplicable scientifiquement) ou bien Zero Two guérira en partie car elle aura eu une révélation, repris ses esprits ou un truc dans le genre.

On pourrait aller encore plus loin en disant qu’à l’image de la mythologie où le Gui permet d’ouvrir ou de survivre dans les mondes souterrains, ici il sera un élément important dans le rétablissement de Zero Two avant d’aller dans Grand Crevasse, expression assez similaire à l’enfer et aux mondes souterrains. Pleins d’hypothèses et de rapprochements (exemple les colombes et le pihis) peuvent se faire, il est très peu probable que tout ce que j’avance soit pertinent mais je trouve quand même qu’il y a des petits éléments qui font tilter, on le saura avec l’épisode 13. Voilà je vais mettre des liens pour les quelques intéressés. Attention, je rappelle ce sont seulement des pistes, des théories donc n’allez pas m’insulter si avec l’épisode 13 on découvre que j’étais complètement à côté de la plaque (surtout quand on connait ma réputation de faire des théories foireuses). Le but est simplement d’ouvrir à discussion et réflexion, puis d’expliquer à mon sens une probable source d’inspiration de l’anime ou un petit clin d’œil.

Plus d’informations sur le Gui et le Rameau d’Or

ÉNÉIDE, LIVRE VI – LA DESCENTE AUX ENFERS – Prélude : Rencontre avec la Sibylle 

Pour terminer, il faut aussi se demander comment Zero Two Oni dans le passé, a réussi à devenir plus ou moins humaine par la suite. Est-ce que ceci a encore un rapport avec Hiro, avec le lieu particulier ou bien avec le laboratoire ? Là encore l’épisode 13 abordera probablement la question.

 

Le reste en bref

Pour revenir à des choses plus concrètes et moins farfelues, cet épisode donne des pistes de réflexion sur les prochains épisodes et apporte encore une fois de la consistance à l’univers.

La politique du Conseil a changé, les injections des globules jaunes sont plus concentrées qu’avant car les hurleurs sont de plus en plus virulents. Cette séquence permet aux jeunes adolescents de se poser des questions, de prendre conscience des méthodes utilisées dans la lutte contre les hurleurs, afin que vers la fin de l’anime peut-être les adolescents fassent un choix décisif en connaissance de causes.
Kokoro se demande d’où ils viennent. C’est sûrement celle pour l’instant qui remet en question le plus de choses. De plus, aucune nouvelle de Naomi…
Les Nines. J’aime bien cette idée d’avoir pour un membre spécifique, une couleur spécifique. Il y a juste les 3 filles qui en principe (je prends mes précautions car j’ai un doute) font parties des Nines et qui ont la même couleur. Pour rappel le blondinet voudrait s’incruster dans l’équipe pour comprendre les spécificités de l’équipe…
Ce n’est pas qu’une seule plantation qui se dirige vers Grand Crevasse, les profondeurs mais bien plusieurs. Il y a une mobilisation générale des moyens et équipes pour cette mission sûrement de grande envergure.

 

En conclusion

Je n’ai pas parlé de tout ce qui est animation, les visuels et mon ressenti sur l’épisode, puis j’ai passé quelques séquences car j’ai estimé que la Review était déjà trop longue en tout cas pour un format écrit. Ayant pris un peu de mon temps pour faire 2-3 recherches personnelles, si vous avez apprécié cette Review, partant totalement en élucubrations sur une partie, n’hésitez pas à la conseiller à d’autres personnes ou à RT le Tweet.

Pour les 2-3 prochains épisodes, je ne pense pas pouvoir faire de Review car je serai en période de révision pour mes partiels datés à fin avril. Je reviendrai vers fin avril pour l’épisode 15 ou 16, ça fait loin et déjà trop de choses se seront passées dans l’anime…

 

Diverses critiques d’animes et articles arriveront sur le site dans les prochains jours, préparés par la Team. Donc n’hésitez pas à aller sur le Discord ou bien à nous suivre sur les réseaux pour rester au courant.

Darling in the Franxx 12
J’ai adoré ce moment de l’Opening, je me suis dit « Sérieux, ils l’ont fait xD ».