Review – Girls’ Last Tour 04 vostfr

Disponible chaque vendredi à l’heure du goûter sur WAKANIM

L’aventure se poursuit pour nos 2 jeunes filles. Un épisode légèrement décevant, non pas qu’il soit mauvais. Mais peu de choses se sont passées dans cet épisode. Pourtant, la fin du dernier épisode avait ouvert de nouvelles perspectives (ville illuminée + humain) avec beaucoup de choses restant à découvrir. Effectivement on s’attendait à découvrir d’autres humains ou bien quelque chose vraiment de saisissant, de marquant. Hélas ça n’a pas été le cas.

 

Des statues angoissantes et mystérieuses

Quoi qu’il en soit ces statues pour revenir à elles sont flippantes. Elles sont présentes dès la première scène et pose ainsi la ligne directrice de cet épisode. Mystérieuses car je n’ai pas vraiment saisi leur symbolique, utilité, si ce n’est peut-être d’indiquer la direction du temple, ou d’être des sortes de statue rappelant que la religion avait une place importante dans la société.

Notons quand même que j’ai eu une petite frayeur quand les 2 aventurières ont percuté et cassé une statue. Le cliché aurait voulu qu’une catastrophe ou qu’un événement inattendu survienne. Et on peut dire que la suite était déconcertante car il ne s’est rien absolument rien passé… (un peu comme dans la vraie vie, à part éventuellement se prendre un PV).

 

Enter the Dungeon : le Temple

Un titre de partie fort, pour une aventure sans grande péripéties ni énigmes. Petit moment oppressant lorsque la lumière disparaît et laisse place à l’obscurité. Il faut dire qu’on avait nos raisons de s’inquiéter vu que Chito ne répondait plus alors même qu’elle était juste à côté. Obligatoirement quelque chose lui était arrivée. On apprendra par la suite qu’elle s’est jouée de Yuuri. Une petite scène sensations très brève.

Durant cette scène avant que Chito percute Yuuri, je me suis demandé pourquoi avoir fait cet épisode et cette scène dans le noir et quel est son objectif ? Pour information tous les épisodes de Girls’ Last Tour ont un peu une symbolique, une portée.

Cependant mes questions ont bien vite été solutionnées. La première pour renforcer la complicité entre les deux filles (comme à chaque épisode), la seconde pour aborder la question de la religion. La réflexion à la fin de l’épisode est très bien amenée. Chito répond même à la question de l’utilité de créer une telle statue, de croire à un Dieu. Je ne vais pas plus aborder cette thématique car elle est assez délicate mais les paroles sont simples et rejoignent la « philosophie des athées ».

 

Quelques infos en bref

Je ne me suis pas attardé sur l’apprentissage de l’utilisation de l’appareil photo, car rien de vraiment pertinent ou de nouveau. Je vous redirige vers mes anciennes review pour toutes les discussions où Yuuri et Chito découvrent ce monde qui semble totalement étranger et initialement incompréhensible pour elles.

Le temple est particulièrement intrigant. Et plus que le temple, c’est le sol et les plantes qui m’ont vraiment marquées. C’était la première fois dans l’anime que je me suis dit « cela semble vraiment réel ». Plus en tout cas que tout ce que nous avons vu par le passé. J’ai eu cette impression que le temps avait été figé dans cette pièce. Un peu comme la glace (ici du verre et métal) qui fige et conserve les être emprisonnés à l’intérieur. C’est d’autant plus paradoxal lorsque les filles remarquent le poisson. Enfin un poisson avait une allure de poisson ! Je ne pense pas que ces détails entre le poisson de l’épisode 02 et celui-ci ont été laissés au hasard. Tout ceci a pour visée de mettre en lumière cette rupture entre les deux civilisations/temps.

C’est un vrai !! Enfin je crois… Il semble plus réel que celui de l’épisode 02 en tout cas.

 

Conclusion

Rien de vraiment marquant dans cet épisode, on retrouve toujours cette complicité entre les deux filles qui ne cessent de croître. L’épisode est un peu en dessous des précédents mais il reste tout de même agréable à regarder. Heureusement l’humour était toujours présent dans plusieurs scènes, là où on ne l’attendait pas.

Le mystère maintenant est total : quelle sera la prochaine destination de Yuuri et Chito ?