Malheureusement il n’y a pas eu de review la semaine dernière et la peluche que je suis, présente mes excuses. Pour autant rien de fondamental dans l’épisode de la semaine dernière. Il était agréable à regarder. Quoi qu’il en soit, l’épisode de cette semaine semble enfin apporter quelque chose de nouveau au quotidien de l’anime et de nos jeunes filles tout en ravivant une flamme qui s’était éteinte.

Trinquons au retour des reviews de Girls’ Last Tour ! Disponible en exclusivité sur WAKANIM.

 

Un début monotone

L’épisode commence d’une manière toujours aussi atypique et mystérieuse avec ces bruits de machines. Puis avec le train qui arrive et s’arrête au quai. J’ai eu une petite frayeur avec la scène dans le train pensant que le dialogue allait bifurquer vers de la physique et relativité (Souvenirs difficiles de ma vie antérieure de lycéen). Rien de transcendant dans cette première partie. Certaines notions comme le temps, les ondes sont effleurées. Au bout de 10 épisodes, conserver le rythme et maintenir le public scotché n’est pas chose aisée. Ainsi le début et milieu d’épisode sont assez posés sans grand rythme et intérêt (excepté les points cités précédemment). On découvre seulement que Yuuri a conservé la radio qui pourra éventuellement encore servir dans la suite de l’anime. Je l’espère en tout cas…

Girls Last tour 10

On relèvera encore et oui il le faut, les très belles OST de Girls’ Last Tour que cela soit dans le train, une musique assez particulière ou devant le coucher du soleil rouge (me rappelant légèrement les musiques de Nier Automata).

Girls Last tour 10
Un bien joli coucher de soleil

 

Un lendemain intéressant et prometteur

Si le premier jour ne semble pas très pertinent à commenter (ni à regarder), le début de cette nouvelle journée propose ma foi plusieurs lignes intéressantes et savoureuses pour l’esprit.

Dès leur réveil, les deux filles font face à ce fameux trou béant rempli d’eau faisant penser à l’impact d’un objet massif. Chito avance l’hypothèse que ce trou a été fait lors d’une bataille, on pourrait penser éventuellement à une bombe. La jeune fille précise et rappelle aussi que ce trou ne date pas de la même époque que les divers bâtiments qui ont été construits. J’avais déjà mentionné dans les reviews précédentes cette distinction entre plusieurs époques/civilisations (il se peut que j’avance des choses fausses) :

Girls Last tour 10
Météorite, bombe… ?

La première civilisation : très avancée, on a très peu d’info sur celle-ci. Elle se serait éteinte d’une certaine façon ;

La seconde civilisation : plus proche de Yuuri et Chito, considérée comme leurs ancêtres. Ces derniers auraient tenté d’exploiter les anciennes technologies, ils se seraient installés à côté de celle-ci. Mais ils ne seraient jamais arriver à reproduire une telle performance du point de vue technologique.

La « civilisation » actuelle : Yuuri, Chito et les divers protagonistes rencontrés.

Girls Last tour 10
Mais comment ?! Je pense qu’on ne le saura jamais….

Entre toutes ces civilisations, il semble qu’il y ait eu une césure, un événement important à chaque fois. Dès lors je suppose que l’un deux a transformé complètement la faune (exemple avec les poissons et le chat).

Mais plus qu’une réflexion sur l’anime, ce constat offre un écho plus subtile sur la bêtise humaine. Cette dernière qui n’apprend pas du passé et des horreurs connues. Elle répète les mêmes événements, ici deux guerres au même endroit.

Girls Last tour 10
Ceci est un chat…. (ayant connu quelques mutations)

Second événement : le chat. Je ne lancerai pas un débat pour savoir si selon vous cette bestiole est mignonne ou pas avec ces formes arrondies et ce corps de saucisse. Cette scène était agréable, marrante et attendrissante. Bref un vrai régal. Et la chose vraiment qui m’a plu et cette fenêtre ouverte afin de laisser penser que le chat suivrait les jeunes filles dans leur aventure.

 

Conclusion

Réalité ou bien rêve ? Les quittera-t-il en cours d’épisode afin de soutenir un propos intéressant ? Connaîtra-t-il une fin tragique ? Ce sont autant de pistes qui me viennent en tête et qui enfin me redonnent envie de dire « J’ai vraiment envie de poser mes 4 pattes et de voir la suite ». Ce sentiment que j’avais perdu depuis plusieurs épisodes qui laissait place à une certaine lassitude, enfin ravive ma frêle passion de peluche pour Girls’ Last Tour.

Vivement le prochain épisode !!

Girls Last Tour 10 vostfr
Bonne idée !!