Review – Fate Apocrypha 13 VOSTFR

Un épisode avec peu d’action mais très fourni

En effet, ce treizième épisode de Fate se révèle très riche en informations. Vu la fin de la première partie, on se doutait bien que cette guerre allait radicalement changer de par la formation des deux camps. On va voir du côté de Sieg en premier lieu.

Fate Apocrypha 13 VOSTFR

 

Sieg et Astolfo plus proches que jamais

Tandis que Sieg et Astolfo profitaient de leurs retrouvailles, le Master de Rider intervint. Et là va arriver le seul reproche que je peux faire à cet épisode, l’animation et les dessins. Certes, on ne demande pas une animation exceptionnelle vu le peu d’action, mais sur cette scène l’animation n’était pas de très haute qualité.

Je vois bien qu’on cherche à nous montrer la folie du Master de Astolfo avec des expressions du visage exagéré, mais ça n’a pas pris, je l’ai trouvé plus ridicule qu’autre chose ce qui atténue, dans son ensemble la qualité de la scène.

Même si je dois avouer que le moment où Modred lui coupe la tête était assez jouissant. Malheureusement Astolfo sans Master devrait disparaitre c’est pourquoi elle conclue un pacte avec Sieg. Moment d’émotion plutôt fort et symbolique. Astolfo qui avait aidé Sieg à vivre devient son Servant. Et même si ça parait prévisible je dois avouer que ça a particulièrement bien marché sur moi.

Fate Apocrypha 13 VOSTFR

 

Shirou un antagoniste plus intéressant qu’on le pensait

Du côté du vaisseau on retrouve Jeanne en face à face avec Shirou. Cette scène est certainement la meilleure de tout l’épisode, car on en apprend plus sur le personnage de Shirou, ses intentions et son plan. Shirou un servant de la classe Ruler, et même si durant tout le long de la première partie on nous le présente comme un personnage froid, sombre et manipulateur ses objectifs sont nobles.

Shirou souhaite en récupérant le Graal sauver l’humanité, trouver son salut. Ce que Jeanne lui reproche c’est que en tant que Servant il désobéit aux règles du Graal, et c’est la que ça devient très intéressant.

Shirou est certes un antagoniste, mais il est loin d’être quelqu’un de mauvais, bien au contraire, ses ambitions sont louables et dignes d’un héros. Mais en faisant ça il s’oppose aux règles et donc à Jeanne. Pour le spectateur cela lui fait remettre en cause sa vision de la série, Jeanne à raison de vouloir respecter les règles, mais Shirou a tout à fait raison de vouloir sauver le monde.

Ils sont tous deux de la classe « Ruler » qui en français signifie : « règle ». De ce fait Shirou n’entre pas dans cette classe vu qu’il ne respecte pas les règles, mais a-t-il raison de les ignorer si c’est pour le salut de l’humanité ? Jeanne a-t-elle raison de s’opposer à lui ?

Avec ce personnage de Shirou, la série a clairement pris une autre dimension. Suite à cette scène les cartes sont redistribuées et les deux camps légèrement modifié : Du côté de la Faction rouge il y a désormais le Caster des noirs qui les a rejoints on va en reparler rapidement. Et du côté de la Faction noire c’est Archer, Rider et évidemment Ruler qui les rejoignent en plus de Sieg.

 

fate apocrypha 13 VOSTFR

 

Caster noir un personnage bienveillant

Avant de passer à la conclusion je voulais rapidement parler de Caster, un personnage assez secondaire dans la première partie et qui ici a fait le choix de se rallier a la Faction rouge. Du coup on pourrait aisément l’insulter de traitre, mais ses intentions en sont bien loin. S’il a fait le choix de rejoindre Shirou, c’est avant tout pour protéger son précédent Master avec qui, il avait des liens forts.

Je dois dire que ce personnage me surprend, son sens du sacrifice est plus que louable et encore une fois il rejoint le camp des antagonistes, mais tout comme Shirou, il est loin d’être mauvais.

 

Fate Apocrypha 13 VOSTFR

 

Conclusion

Nous avons donc là un excellent épisode qui pose bien les bases de cette seconde partie. Un épisode riche en information et en rebondissements, et bien que la scène avec Astolfo et son Master n’a pas été à la hauteur, elle ne constitue qu’une petite partie de l’épisode. Avec cet épisode, nous en savons plus sur ce personnage de Shirou, plein de bonne idée pour le futur de la série. Maintenant à elle de ne pas nous décevoir.

Fate Apocrypha 13 VOSTFR

Je suis un grand fan de manga et d'animation japonaise, particulièrement de la saga Fate.