En cette première saison 2018, il est temps pour moi de vous présenter mon second projet de review. Après une première production originale qu’est Vanishing Line se poursuivant cet hiver, je continue dans cette passion avec DARLING in the FRANXX. Un détail pour certain, c’est un véritable plus pour attirer davantage de monde. Aucune critique sur la qualité de l’adaptation, aucun spoil possible, aucune possibilité de lire en même temps l’œuvre d’origine sont autant d’atouts au rayonnement et au plaisir lors du visionnage et du partage sur un tel anime.

Darling in the franxx header
Quelles sont les intentions de Zero Two ?

L’anime sera disponible exclusivement en simulcast sur Crunchyroll dès le 13 janvier.

Pour rappel, notre présentation de l’anime est disponible ICI, vous trouverez diverses informations telles que les présentations des personnages, le synopsis, la fiche de l’anime, diverses vidéos promotions, le staff.

 

Rappel de ce qu’est le projet Review

  • Une présentation des attentes du rédacteur (cet article) ;
  • Un suivi sur l’anime épisode par épisode comprenant un avis davantage personnel que objectif afin de porter une autre appréciation à votre connaissance et/ou pour échanger les impressions sur cet épisode dans le Discord, sur Twitter ou en commentaires selon vos préférences. La review de chaque épisode peut prendre diverses formes selon chaque rédacteur. La liberté est laissée dans le but de ne pas s’enfermer dans un cadre trop rigide et de ne pas brider le rédacteur pour commenter un épisode. Ainsi vous pourrez très bien ne pas accrocher ou trouver inintéressant ce que propose un rédacteur mais apprécier le travail réalisé par un autre ;
  • Une critique globale à la fin de diffusion.

 

Les atouts de DARLING in the FRANXX

Il s’agit tout d’abord d’une coproduction entre les studios japonais TRIGGER (Kiznaiver, Kill la Kill, Little Witch Academia) et le mastodonte A-1 Pictures. Vous l’aurez compris les moyens et le staff présents derrière sont de qualité.

Darling in the FranXX Trigger & A-1 Pictures
Les coproductions ont toujours un certain charme et attrait

Il est l’un des nouveaux anime les plus attendus par la communauté en janvier 2018. La raison de cet engouement s’explique en partie grâce à une bonne communication. L’anime a fait l’objet assez régulièrement de promotions vidéos, de teasers dévoilant un peu plus son univers et entretenant la passion autour de ce mystérieux anime.

Un univers et synopsis intrigant et mystérieux. On comprend que pas mal de choses nous seront dissimulées au départ.

L’anime semble beau et soigné. L’anime possède quelques OST très brièvement entendus dans les teasers particulièrement jolis et/ou émouvants.

Une verdure avec des jeux d’ombres et de lumière très belle

Des MECHAS qui plus est ORIGINAUX et assez variés. Si vous trouvez que les méchas sont bien souvent trop répétitifs, DARLING in the FRANXX marquera cette année voire même sa décennie j’en suis convaincu par l’originalité du mecha-design et son aspect féminisé (et probablement de leur fonctionnement, de leur histoire et par leurs affrontements).

Darling in the FranXX Mecha
L’animation dynamique de haute qualité

Un protagoniste féminin prenant au premier abord. Bon ici c’est purement subjectif. Mais je trouve que le seiyuu est bien choisi. Son chara-design est génial. Elle est envoûtante et mystérieuse. Puis les cheveux roses, ses petites cornes, son côté dominateur/supérieur et éventuellement sa face cachée sont autant d’atouts en plus pour que je sois séduit par ce personnage.

Darling in the FranXX Zero Two
En principe on n’aura pas de censure et heureusement.

 

Mes attentes

Chose évidente pour une originale production mais pas facile à mettre en œuvre, je souhaite une bonne intrigue correctement rythmée avec des événements inattendus et bien sûr avec une fin satisfaisante. Le tout intégré dans un univers riche, intéressant et atypique qui ne tend qu’à être découvert.

N’ayant pas encore bien saisi ce qu’est le « camp des méchants » si des êtres humains font partis des antagonistes, je demanderai pour l’instant simplement un « camp des alliés » non manichéen, nuancé.

Plantation, une ville fortifiée pas si rose qu’elle n’en a l’air. Système de castes ?

En raison de la présence de méchas et des combats, j’espère qu’une animation de qualité sera au rendez-vous avec des combats dynamiques, réfléchis, passionnants à regarder et avec des rebondissements.

Je me répète, l’animation promet !!

Aux vues des vidéos, de l’opening, des OST et de l’ambiance qui en ressort, il m’apparaît que l’anime sera poignant. Par conséquent je demande à l’anime, sauf erreur d’interprétation de ma part, de m’émouvoir sur plusieurs scènes.

Certains vont m’insulter mais je serai intransigeant sur cet autre critère : je souhaite des morts. Une guerre où des personnes mettent leur vie en jeu à chaque affrontement sans mort n’est pas une guerre, c’est un idéal ou bien un divertissement pour enfants. C’est en premier lieu une des nombreuses manières pour parvenir à toucher le public. Les morts donnent aussi de la profondeur et du réalisme à l’œuvre. Mais il faut bien entendu qu’elles soient bien amenées et/ou qu’elles apportent quelque chose à l’anime. Elles permettent quelques fois à des personnages d’évoluer. Bref leur utilité est variée.

Au travers de la communication, Zero two semble un personnage clé particulièrement intrigant dans l’anime. J’attends beaucoup de son développement et de son histoire. A l’inverse Hiro semble le personnage, légèrement énervant et passif au départ qui va évoluer au fur et à mesure de l’anime. Je place la barre assez haute sur son évolution aux vues des précédentes œuvres originales de ces studios (Kill la Kill et Gurren Lagann).

On trouve déjà des fan art sur elle, alors que l’anime n’est toujours pas sorti.

J’attends aussi un développement minimum sur les autres personnages, sans trop être exigeant sur l’originalité. Ils permettront d’agrémenter ainsi les 2 personnages principaux, chose indispensable à toute grande œuvre.

Je n’attends pas spécialement un début ou des premiers épisodes sensationnels. Je pense que l’anime s’épanouira au fur et à mesure des épisodes et opérera sûrement un changement de rythme peut-être entre le premier tiers/second tiers de l’anime (simple spéculation de ma part en raisons de quelques originales productions qui ont été faites par le passé). Mais si l’anime est sensationnel du début à la fin, c’est encore mieux.

Une évolution marquante de Hiro semblable à celle de Simon dans Gurren Lagann serait le top.

 

En conclusion

Si la liste semble longue, pour moi elle m’apparaît cohérente avec le genre de l’anime et les bandes annonces (d’ailleurs j’ai sûrement oublié certains éléments). Je place cet anime très haut et j’espère qu’il répondra à mes attentes. Une production originale bien réalisée correspond à une aventure unique complète, marquant le public par le plaisir de regarder un épisode chaque semaine et ici de découvrir un univers atypique. Au Staff : « Surprenez-moi !!! »

Et vous qu’attendez-vous de cette œuvre ? Vous pouvez donner votre avis et vos attentes dans les commentaires, sur Twitter ou bien sur notre Discord afin que tout le monde prenne part au débat.

Je rappelle une dernière fois que DARLING in the FRANXX est disponible en simulcast sur Crunchyroll dès le 13 janvier à 18h. La première Review arrivera a priori vers le 14 janvier.