Après un épisode 20 ayant fait parler de lui et suscité quelques critiques, l’épisode 21 nous laisse dans l’abattement puis dans le questionnement avec cette fameuse fin.

 

Un nouvel épisode de « DARLING in the FRANXX » sort tous les samedis soir à 18h00, sur la plateforme de streaming légale Crunchyroll.

Darling in the FranXX 21
On est reparti (après une longue absence) pour couvrir les quatre derniers épisodes de la série et avec bien entendu à la toute fin la critique sur l’anime.

 

Humanité vs Hurleurs vs Virm

Triptyque plutôt intéressant, si les hurleurs sont les ennemis du Virm et inversement, l’humanité quant-à-elle doit prendre une décision. On le voit ainsi rapidement avec les Parasites qui se questionnent sur l’ennemi à affronter et décident finalement de se débrouiller seuls en se dirigeant vers le Star Entity suite à l’annonce de sa destruction contrairement aux Nines qui continuent d’obéir aux ordres.

Or au fil des minutes le clan de « l’humanité » semble très amoindri et plutôt délicat à définir. Effectivement la guerre a fait rage en emportant bon nombre de vies comme certains Nines. En parallèle, « l’humanité » a franchi un palier d’évolution délaissant leurs corps physiques et devenant des entités mentales. Sur quelle base s’est faite cette sélection ? Probablement tous les adultes ont été touchés sauf cas particuliers comme le Dr. Franxx ou les anciens parasites tels que Hachi. Dit autrement et de manière plus juste tous ceux qui ont choisi l’immortalité ont été touchés et en fin de compte ont obtenu ce qu’ils voulaient.

Adieu, cette partie de l’humanité ne sera pas une grosse perte 👋

Tout ça pour en venir à l’après-épisode 21. Les questions de commandement et de survie vont nécessairement se poser et être sûrement assez vite écartées en optant pour une personne comme Hachi à la tête car n’oublions pas qu’il reste seulement 3 épisodes. Et c’est là que les principales craintes se font sentir, on espère que les futurs épisodes ne vont pas trop rapidement aborder divers points/personnages/relations qui mériteraient de faire l’objet d’un développement important voire raisonnable. Espérons par exemple que les Nines toujours vivants soient correctement exploités. Qu’en est-il aussi des Parasites ? Ceux ayant faits barrage sont-ils toujours en vie ? Goro et Ichigo pourraient avoir disparus ou perdus la vie. Personnellement je pense qu’ils sont tous en vie.

Hachi, Nana, la relation Kokoro/Mitsuru, les conséquences du pilotage (exemple Ikuno), les doutes et inquiétudes de chacun et j’en passe seront des aspects qui devront faire l’objet de moments spéciaux sans apparaître comme un listing. Prendre le temps tout en conservant le story telling des 18-19 premiers épisodes voilà un défi qui aura de l’importance.

Hachi, l’un des seuls personnages à notre connaissance pour endosser le rôle du futur leader et commandant.

 

Il y a 60 millions d’années…

« Cela remonte à 60 millions d’années. Nous vivions sur cette planète en ayant bâti une civilisation bien plus avancée que la vôtre. C’est là que Virm a débarqué. Des entités mentales, sans corps physiques. Puis ils exigèrent que nous les rejoignions (renoncer aux enveloppes charnelles). Nous refusâmes, et les hostilités commencèrent. Lors de cette guerre qui dura des siècles, nous nous changeâmes en soldats immortels et nous évoluâmes en ce que vous appelez hurleurs. Quand enfin nous pûmes repousser Virm, il ne nous restait que la guerre comme seule civilisation. Nous avions même perdu nos fonctions reproductives. Mais ce n’était pas terminé. Nous n’avions repoussé que les éclaireurs de Virm. Sans enveloppe corporelle, leur armée s’accroissait à mesure qu’ils assimilaient des planètes. Nous nous sommes cachés sous terre en prévision de leur retour. Les plus faibles se changèrent en énergie et les plus forts s’unirent et devinrent des armes plus puissantes encore. »

Tout en offrant une jolie illustration de la richesse de la conjugaison française, ce pavé explicite plusieurs points déjà évoqués dans les épisodes précédents. Comparé à certains, j’estime que ce passage, un peu long, est important car il offre une explication claire, qui je trouve était moyennement compréhensible dans l’épisode 20. Avec un seul visionnage, saisir toutes les subtilités et termes employés dans ce dernier, n’était pas si évident que cela.

D’autres informations sont données : seuls les protohurleurs peuvent activer le Strelizia Apus, Zero Two a été créée à partir de l’ADN de la princesse et des clones ont été créés à partir des cellules de Zero Two : les Nines, bref des choses assez évidentes.

Darling in the FranXX 21 Strelizia
Que va devenir le Hringhorni ? Aujourd’hui entre les mains de l’ennemi, il pourrait revenir à la toute fin dans le camp allié pour permettre de porter le coup de grâce au Nirm… Cette lance lui sied à merveille.

 

Respecter sa promesse

Avant de pouvoir respecter cette promesse, divers obstacles se dressent devant Zero Two. Grâce à ses amis et au Dr. Franxx, elle arrive à les surmonter. Dit de cette manière, on pourrait penser que ce moment était médiocre. Pas du tout.

La solidarité entre les parasites faisant écho une fois de plus à tous les moments qu’ils ont traversé, le moment attendrissant entre Zero Two et le docteur qui pour autant connaîtra quelques minutes plus tard une fin très sanglante, la courte alliance entre les hurleurs et Zero Two pour arriver au cœur de Star Entity (moment classe), certes tout ceci était classique voire même très « shonen », mais cette dose d’émotion et d’intensité marchait plutôt bien.

YOU SHALL NOT PASS !!!!!! Si vous n’avez pas la référence, c’est dommage, même si je pense que quasiment tout le monde l’a. En plus le Delphinium tombe aussi dans un précipice… On suppose que les parasites qui ont aidé Zero Two seront tous en vie.

Dans la dernière partie de l’épisode, la princesse décide de céder ses dernières forces. Zero Two respecte sa promesse (le rejoindre s’ils étaient séparés et de toujours être ensemble). Petite scène émotion sous le gui, le Strelizia Apus se libère, des grandes explosions s’ensuivent, le Virm se retire provisoirement etc.

Darling in the FranXX 21
« Mais peut-être que certains êtres ne rayonnent que lorsque leurs vies s’entremêlent. » C’est probablement l’une des phrases qui résumerait le mieux ce qu’est Darling in the FranXX.

Cet épisode témoigne que les combats maintenant vont davantage se tourner sur des affrontements avec des tirs, coups de destruction massive à la puissance spectaculaire. C’est un autre genre d’affrontements qui perdra probablement un public mais en gagnera un nouveau. En général, j’ai une préférence pour les combats plus dynamiques, chorégraphiés, recherchés (ou stratégiques) avec des méchas ayant des tailles lambda mais des affrontements à la Gurren Lagann occasionnellement font toujours plaisir à voir. Petite réserve tout de même sur la mobilité et l’élasticité du Strelizia Apus qui apparaît comme étant un gros mécha très rigide, on verra bien son utilisation.

Le « rouge » et « bleu » à l’unisson

 

« Est-ce que Zero Two est morte ? »

Il y a diverses hypothèses : Zero Two morte, Zero Two devient humaine etc.

Mais au vu des dialogues, de nos connaissances concernant les hurleurs et du bon sens, la réponse la plus évidente serait que Zero Two ne fasse plus qu’un avec le Strelizia Apus. Donc a priori on ne pourrait pas dire qu’elle soit morte, elle vivrait toujours mais au travers du Strelizia, son âme se serait connectée au Strelizia. Concernant la princesse des Hurleurs, il se peut qu’elle survive aussi à travers le Strelizia de la même manière que Zero Two, c’est une possibilité à ne pas exclure.

Episode 20 : « L’âme de la femelle se connecte à cette arme, tandis que celle du mâle se loge dans le noyau situé dans le cockpit »

Le « rouge » et « bleu » encore à l’unisson

Néanmoins si cette hypothèse semble la plus probable, elle pourrait s’opposer au début de l’épisode 01 où souvenez-vous on aperçoit Zero Two seule marchant dans la neige (et oui toujours cette fameuse scène). S’il y a plusieurs épisodes on aurait pensé à une scène alarmante, avec les récentes révélations, il faut revoir notre analyse et plutôt entrevoir cette rencontre comme pouvant aboutir à une sorte d’entente pour combattre l’ennemi ou à un événement quel qu’il soit favorable. Or quelle que soit la vérité sur cette séquence, là encore pour qu’elle ait lieu, Zero Two doit être vivante et disposer de son corps… A moins que tout ceci ne se passe dans l’imaginaire de Zero Two ou dans un monde plus ou moins séparé de la réalité, un peu comme lorsque Zero Two et Hiro se retrouvent sous le gui…

Une des pistes plausibles serait que Zero Two soit dans le coma/endormi et que son âme soit coincée à l’intérieure du Strelizia comme dit précédemment. Or en principe seule une âme de protohurleur suffit à faire fonctionner le hurleur/Franxx, il se pourrait que par magie l’âme de Zero Two soit expulsée par x manière plus ou moins cohérente et retrouver de ce fait son corps car l’âme de la Princesse suffirait. Beaucoup d’hypothèses et peu de concret dans tout cela…

Darling in the Franxx 01 vostfr
Zero Two face aux hurleurs (Episode 01).

Autre question concernant le pilotage du Strelizia Apus : est-ce que Hiro pourra le piloter tout seul, ou bien y aura-t-il quelqu’un d’autre avec lui, si oui qui ?

Darling in the FranXX 21 Zero Two
Zero Two 😭

 

En conclusion

J’aurai préféré que Darling in the FranXX ne vise pas trop grand et soit plus terre-à-terre sans cette tierce partie extraterrestre menaçante mais je ne vais pas m‘attarder sur ça, j’y reviendrais plus longuement dans la critique finale. Pour autant si on apprécie la direction de l’anime, il faut comprendre que cet épisode s’inscrit dans la continuité de l’épisode 20 sans fausse note. L’épisode est propre et se positionne comme l’un des mieux travaillé de la série. Le spectacle est au rendez-vous. Cet épisode marque un point culminant de l’anime, le mystère planant sur la fin de l’anime est toujours total.

« Bad End » : conte original.

« Happy End » : nouvelle version du conte dessinée par Zero Two, pas encore aperçue. Les paris sont toujours ouverts…

La question de faire une ellipse de quelques jours, semaines voire mois se pose. Les raisons de la poursuite d’un affrontement entre le camp des hurleurs et des humains ont pour la plupart disparu et sont bien minimes face à la future attaque du Nirm. Il est certain que l’épisode 22 est attendu par bon nombre d’entre nous pour répondre aux nombreuses questions que l’on se pose.

 

Une des pages finales du livre (Ending de l’épisode 13)