On vient d’atteindre les 1/4 de l’anime, je commence déjà à être nostalgique… Un épisode cette semaine destiné à faire le show mais me laissant légèrement perplexe sur quelques points.

 

Un nouvel épisode de « DARLING in the FRANXX » sort tous les samedis soir à 18h00, sur la plateforme de streaming légale Crunchyroll.

Darling in the Franxx 06 vostfr
Cette scène et plus globalement Ichigo sur les réseaux a tellement été détournée. Un joli travail réalisé sur les expressions dans cet épisode.

Epicness ?

Salué en grande partie pour son côté épique et stimulant avec un finishing époustouflant, il faut reconnaître que cet épisode a su se démarquer par un spectacle des plus saisissants. Comparé à la Review précédente, je ne compte pas trop m’attarder sur ce point qui suscite peu de débats. On remarquera d’ailleurs l’utilisation de la CGI, pas mal employée sur cet épisode afin d’animer divers éléments comme le Gutenberg ou bien des édifices tels que la jonction entre les 2 villes. La différence 2D/3D n’était pas choquante car la CGI était travaillée mais aussi pertinente pour animer ces différentes formes. Par exemple le Gutenberg (qui me rappelle le Banni dans Zelda Skyward Sword) marchant de manière un peu saccadée, lente, « mécanique », c’était adéquat pour une telle masse et un être entouré de mystères.

Darling in the Franxx 06 strelizia

En ce qui concerne les combats, sans se pencher sur le côté technique, ils étaient pleins de bonnes idées. Pas mal de chorégraphies (qu’on ne retrouvera jamais dans Gundam, j’aime bien tacler par-ci par-là), mais aussi des transformations, stratégies et coups intéressants. Je reprocherai mais je pense que c’est voulu (reproche sans en être un), que seul le Strelizia fasse des chorégraphies, des « attaques stylées » pour parler plus familièrement, sûrement car les autres parasites doivent encore progresser et que dans un futur proche, eux aussi s’adonnent à un spectacle semblable.

Darling in the Franxx 06 strelizia

Darling in the Franxx 06 Strelizia

En parallèle, j’ai bien aimé cette attaque du Gutenberg, utilisant la tension faite entre la propulsion et le blocage de sa propre attaque afin de donner un coup méchamment puissant.

Darling in the Franxx 06 Gutemberg

 

Un moment clé légèrement décevant

Pour autant à mon sens, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose à cet épisode. Certes on pourra définir le spectacle, les combats d’épiques mais pour moi l’épisode ne l’était pas totalement.

J’élèverai déjà la fameuse scène de Hiro : « Hiro est mort, Vive Hiro » (jamais 2 sans 3 pour ceux qui lisent mes Reviews). J’ai été un peu déçu. La scène de réflexion interne manquait un peu d’émotions même si l’introduction d’une nouvelle OST ajoutait une petite touche non des plus désagréables. Idem pour les scènes qui suivaient, pêchant par le trop peu de détermination ou de vie de la part de Hiro dans son monologue. Peut-être que le problème venait de ses répliques. Voire inversement peut-être que Hiro parlait d’une manière trop énergétique pour quelqu’un de mort. Je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui n’allait pas.

Mince c’est une séquence clé de l’anime, dans tous les cas elle aurait dû me faire un peu plus vibrer.

« Ce lieu… » La tournure de la phrase m’intrigue, elle induit à mon sens que Hiro connaîtrait ce lieu. Sinon soit il n’aurait rien dit, soit il aurait dit quel est ce lieu. Puis cette hypothèse rejoindrait l’image de l’Opening où Zero Two et un autre enfant se tiennent la main.

Enfin vient le coup du « tout va mieux ». Ouais… Comme je disais tout à l’heure je suis un poil déçu, après savoir si ce choix scénaristique est une bonne chose ou non, je ne peux pas trop m’avancer. J’attendrai d’avoir une vue plus globale pour donner mon ressenti. Mais il est vrai que sur le coup, ce rétablissement par magie était assez abusé, marquant un peu trop le spectateur.

Darling in the Franxx 06 002

Bien sûr les séquences avec Zero Two combattant d’une manière bestiale ou bien Hiro la prenant dans ses bras et j’en passe (…) m’ont bien plu. Je n’ai aucun reproche à faire ici.

Darling in the Franxx 06 Zero Two

 

Un manque de continuité

J’avais déjà eu ce ressenti entre le passage de l’épisode 03 à 04 puis je le retrouve encore ici d’une manière différente. Le problème est que l’épisode 05 avait réussi à créer une atmosphère que je n’ai pas retrouvé une seule fois durant cet épisode. On voyait clairement une césure trop flagrante dans la direction de cet épisode. En outre, l’épisode 05 introduisait divers éléments qui pour la plupart ont été soit éclipsés par le 06, soit trop peu abordés, soit remis au statu quo (avant l’épisode 05). Je vais détailler un peu mes pensées.

Pour Mitsuru (voire Kokoro éventuellement), il y avait quelque chose à faire dans cet épisode. Des expressions, répliques ou des actions auraient dû être introduites. Non rien. En jumelant les épisodes 05 et 06, j’avais l’impression que Mitsuru était une « quête annexe », et que les quêtes annexes dans les jeux sont en dehors de la quête principale, quêtes annexes qui se font dans Plantation. C’est un peu ce ressenti que j’ai eu. Quelques moments étaient clairement opportuns pour introduire de tels éléments et ce sans même changer le plot de l’épisode ni le rallonger. Donc je n’ai pas compris ce choix.

Sur certaines séquences comme celle-ci, un petit clignement des yeux ou froncement des sourcils etc aurait tellement apporté quelque chose à cet épisode sans changer foncièrement le contenu. Au passage belle incrustation des personnages.

Trop peu abordés : d’un épisode 05 où Goro était aussi important voire plus que Ichigo, on glisse vers un épisode 06 où ce dernier a un manque de développements, de scènes uniquement consacrés à lui comparé à Ichigo qui a eu la part belle. Pour Ichigo c’est bien, mais Goro, j’ai là encore été déçu favorisant cette césure entre les épisodes 05 et 06. Il était clairement central et présents dans les moments déterminants avec Hiro ou Ichigo dans le 05, et là on le retrouvait seulement en soutien d’Ichigo comme étant secondaire.

Mais rétrogradez-moi cette pleurnicheuse et mettez-moi Goro en leader !! Par contre cette image est splendide, bon en fait heureusement qu’elle a pleuré sinon on ne l’aurait jamais vue.

Pour finir, le fait d’avoir remis Hiro sur pied sans problème apparent a renforcé cette distinction. Ce qu’introduisait l’épisode 05, le 06 est revenu dessus telle une loi qu’on crée puis qu’on abroge aussitôt. Alors certes, des explications seront sûrement données puis ce choix scénaristique est peut-être une bonne chose, mais ça n’en excluait pas ce ressenti final de l’épisode 06.

Instinctivement par opposition, on se remémore la scène de l’épisode 1 où c’est Zero Two qui sort Hiro du cockpit.

 

En conclusion

Alors après avoir lu ma Review, on a l’impression que pour moi cet épisode était médiocre. Non il était bon puis bien rythmé, il a entièrement rempli l’objectif fixé : une bataille de grande envergure clairement réussie qui a tranché le futur de Hiro.

Voilà j’ai oublié de les mentionner. D’ailleurs j’ai eu tort personne n’est mort, traumatisé, bref encore une théorie qui ne se réalise pas. J’ai bien aimé leur esprit d’équipe et leurs différentes tactiques montrant cette opposition entre les deux unités. Idem un bon point lorsque le Strelizia va à l’avant-garde, une réaction simple du n°90 mais qui était cohérente avec sa personnalité réfléchie et l’épisode 05 : laisse sortir un « Fait chier ». Quant à elle, l’unité 13 a encore de gros progrès à faire notamment quand on voit les difficultés qu’ils ont eu à vaincre les Conrads.

Je me suis simplement focalisé sur les aspects qui m’ont soit déçus soit laissés perplexes, donnant cette impression d’être un peu trop pointilleux. Ces 2-3 points tiennent davantage à mon ressenti de cet épisode et à mes attentes de cet anime. Puis il faut avouer que j’avais tellement apprécié l’épisode 05, que finalement, j’avais peut-être placé la barre un peu trop haute pour cet épisode, dont l’histoire était assez médiocre, et que je n’ai pu pleinement l’apprécier.

 

Review de Vanishing Line 18

Review de Violet Evergarden 06

 

J’en ai rien à faire de sa tête. Moi ce qui m’intéresse c’est le FranXX derrière qui semble assez proche du design et de la couleur du Strelizia.
« Et ben, on dirait que le courant passe bien entre vous, Nine Iota ». Certains sont partis sur Nine Iota = 910 => inversé = 016. Au départ j’avais pas compris pk Iota est égal à 10 et non pas à 9. Mais Iota en grec est la neuvième lettre de l’alphabet et dans le système de numérotation grecque, Iota vaut 10. A l’inverse on peut aussi penser à Nine Iota comme le neuvième membre des « Nine », là il parlerait alors peut-être de Zero Two. Bref faites vous votre avis et hypothèse sur le sujet. Moi j’opterai pour une phrase adressée à Zero Two qu’il semble connaitre.