Review un peu longue cette semaine, mais qui dévoilera pour ceux qui ne s’arrêteront pas au début (et qui ne le savent pas encore), l’identité de ce mystérieux enfant apparaissant dans le passé…

Review de l’épisode 02 disponible ICI

 

Darling in the Franxx 03 vostfr
Ne vous endormez pas en route, un petit café et une image de Zero Two puis on est parti.

 

Un épisode moins tranché

Comparé à un épisode 02 qui ne laissait pas indifférent, l’épisode 03 donne une impression assez différente du second pour diverses raisons.

On assiste déjà à un glissement des personnages mis en avant. Alors que Ichigo était le personnage qui se démarquait de l’épisode 02, celle-ci est moins omniprésente. Zorome quant à lui, s’est calmé. Il apparaissait même à la fin comme quelqu’un de très sympathique lorsqu’il s’inquiétait pour sa partenaire et pleurait de joie dans ses bras. En l’occurrence, on assiste à un retour sur le devant de Hiro puis à une mise en avant de Mitsuru et Ikuno (sa partenaire, je précise au cas où, car elle s’oublie assez vite).

Le ton est un peu plus sérieux, moins à l’humour. Sauf erreur de ma part il n’y avait pas d’ecchi. La manière de piloter étant connue, on fait moins attention à celle-ci. Les personnages sont beaucoup plus complexes à comprendre dans leurs décisions. Je reviendrai à la fin sur ce point avec Hiro et Mitsuru.

Darling in the Frannx 03 ichigo goro

Bref je vais dire quelque chose de totalement absurde mais j’ai l’impression que l’épisode 02 était un peu un épisode à part et que le 01 et 03 puis ceux qui vont suivre, garderont en grande partie ce même ton. L’épisode 02 était unique par la réunion de tout un ensemble d’éléments cités précédemment (essentiellement ecchi, premier aperçu du pilotage, perso de Zorome trop lourd etc).

 

Une direction époustouflante

L’animation était de qualité même si on s’attendait à un petit quelque chose en plus qui marquerait vu le casting sur l’épisode 03. Je pense juste que l’épisode, les combats ni le moment en eux-mêmes n’étaient les plus adéquats pour montrer une telle animation. Les parasites se sont confrontés à des hurleurs de bas étage. Il semblait cohérent de ne pas trop en montrer et que ça parte dans tous les sens pour un ennemi de tel niveau, surtout lorsque les adolescents ne sont pas encore à leur meilleur niveau.

Pour autant je me questionne sur cette animation. Est-ce que TRIGGER et A-1 vont pouvoir garder un tel rythme et qualité pendant 24 épisodes ? Car là, ce qu’ils réalisent mérite le respect…

Si vous êtes intéressés pour en apprendre davantage sur l’animation, je conseillerai le blog anglais Sakuga Blog dont leurs articles sont très intéressants et écrits par des personnes qui savent de quoi elles parlent. Ils reviennent chaque semaine sur l’animation de DARLING in the FRANXX.

Darling in the Frannx 03
Somptueux, une des nombreuses scènes.

Pour autant, une direction a particulièrement brillé dans cet épisode : la direction artistique avec ses nombreux panoramas, arrière-plans (…) cadrages. Elle était tellement saisissante que j’ai mis sur pause des fois pendant l’épisode.

Diverses scènes arrivent toujours autant à capturer les expressions des personnages et à les rendre impactant.

 

L’intérieur de la 13ème Plantation

On découvre l’intérieur de cette plantation. Délaissée cette légèreté, Zero Two est beaucoup plus sérieuse dans ses propos. Ce qui apparaît comme un endroit émerveillant pour Hiro n’est autre qu’une ville sans âme pour elle. « C’est une impasse qui ne mène à nulle part ». Cette ville représente l’avidité de l’homme, sa complaisance en ce qu’il dispose d’une énergie facilement disponible mais qui détruit la surface de la terre. Je n’ai pas envie de me répéter donc je ferai mon auto promo pour mon analyse de l’Opening (voire la partie Conclusion qui aborde cet aspect).

Pour Zero Two, cette ville aussi n’a rien d’original. Elle fait sûrement allusion à une sorte de ressemblance entre toutes les villes présentes dans l’univers de DARLING in the FRANXX.

Darling in the Frannx 03 Zero two

Hiro propose de donner un nom à Zero Two. C’est probablement quelque chose qui reviendra beaucoup plus tard dans l’anime. En tout cas, il serait triste de ne pas revenir sur ceci. Espérons juste que son nom ne soit pas Oni. Quoi que si on prend la chose à l’envers… lui donner ce nom signifierait que Hiro l’accepte comme elle est, connaissant la signification du terme et la vérité, ce serait juste splendide bref passons…

C’est une scène riche en apports avec encore une dernière chose à mentionner : cette proposition de partir loin, juste tous les deux. Or Zero Two revient assez vite sur cette idée pour diverses raisons dont la principale nous est encore inconnue : l’objectif que s’est fixé Zero Two. Partir serait renoncer à ce dernier.

 

Les FranXX vs Strelizia

Avec cet épisode nous avons la confirmation que c’est bel et bien la fille qui supporte la plupart des dommages/charges liés au pilotage. L’illustration du binôme Zorome et Miku, qui me plait de plus en plus, fut explicite. Suite à des attaques répétées sur le FranXX, elle a directement pris les contrecoups alors que Zorome allait parfaitement bien.

Darling in the franxx 03 franxx

Le Strelizia est différent. Je ne partirai pas trop loin dans la théorie et dans toutes les subtilités du mecha qu’on découvrira au fil du temps. J’évoquerai simplement le raisonnement qui semble le plus probable et le plus simple. Pour le Strelizia, le pilotage doit être assez similaire. Cependant l’homme prend des contrecoups lors du pilotage (probablement drain de vitalité pour conduire). Il en prend encore plus lorsque le Strelizia utilise son plein potentiel. En parallèle, Zero Two aussi subirait les dégâts mais simplement ceux faits au FranXX (= dégâts normaux, je me base sur l’épisode 1 pour supposer cela).

Or Hiro est spécial. Il semble doté d’une vitalité, régénération ou autre chose différente des autres. C’est une des raisons qui expliquerait pourquoi il serait le plus apte à conduire le Strelizia outre sa complémentarité avec Zero Two. Il y a sûrement quelques nuances, ajouts à faire sur cette déduction mais elle permet de lier les divers éléments à notre connaissance sans trop partir dans tous les sens. Pour autant tout ceci reste très hypothétique donc je ne suis pas forcément convaincu par mes propres propos.

Darling in the franxx 03 strelizia
En principe, les FranXX suivent le regard du pilote et transmettent leurs expressions. Déduction : Zero Two semble placée devant éventuellement elle prend les commandes, elle regarde Mitsuru derrière en train de s’emballer, d’un regard noir.

 

Hiro et Mitsuru : une relation complexe

Attention je vais faire de la psychologie de novice japanime sur l’être humain. Je préviens je suis peut-être parti trop loin. Vos retours sur cette analyse m’intéressent.

Darling in the franxx 03 mitsuru
Faut dire qu’au départ, j’hésitais entre une fille et un garçon car les animes japonnais m’ont quelques fois piégé, je suis souvent prudent maintenant…

 

Quand l’admiration…

Entrons directement dans le vif du sujet, je pense que l’enfant tenant un ballon dans le passé est Mitsuru. Attention c’est une déduction et hypothèse, je ne suis en rien sûr à 100% de ce que j’avance. (Ajout v2, en réalité, l’hypothèse est vérifiée. Son numéro était écrit sur son collier, ayant simplement vu quelque chose d’écrit en japonais, je n’avais pas fait attention aux chiffres écrits à gauche… Je remercie en tout cas Bloodyredstar). Première raison, d’un point de vue narratif cela serait cohérent. Je m’appuie en plus sur l’Opening. Au-dessus de l’enfant qui tient un ballon, on lit le code 326. Coïncidence c’est le code de Mitsuru.

Cet enfant est assez différent du Mitsuru qu’on connait. C’est quelqu’un de doux qui admire Hiro. A cette époque, Hiro était le leader, il était respecté par les autres.

Darling in the franxx 03
Code 326 = Mitsuru. Chaque code est placé près de l’enfant auquel il appartient. Il me semble que le 326 semble le plus pertinent et proche. Le 214 semble être pour celui de derrière.

 

…devient aigreur

Mais au fil du temps, Hiro commença à devenir pathétique. Il n’arriva pas à conduire et à se synchroniser avec sa partenaire sur un FranXX. Il y a peut-être d’autres événements qui se sont déroulés encore inconnus (…) mais le résultat est là. Hiro perdit son rang de chef. Faible, en retrait, renfermé, inutile, cette admiration que Mitsuru avait placée en Hiro, s’est transformée en trahison, déception et aigreur à son égard. Actuellement, il n’est plus le Hiro qu’il connaissait.

Darling in the franxx 03 mitsuru
« C’est vrai que Hiro était à part. Même parmi les codes à deux chiffres, il se démarquait. Tout le monde pensait qu’il deviendrait notre guide. Mais les faits nous ont donné tort. Hiro n’a pas réussi à devenir un parasite. Il n’est plus le même qu’à cette époque. On ne veut plus voir ce Hiro-là. »

En constatant que ce Hiro pathétique différent de celui du passé, celui qu’il déteste, a réussi à conduire Strelizia, Mitsuru est révolté en son fond. Il veut alors prouver que tout le monde est capable de faire la même chose que Hiro, que lui-même est capable de piloter Strelizia. Il ne veut pas perdre contre Hiro, ou tout du moins « ce Hiro ». Perdre contre lui signifierait être pire qu’un moins que rien et insulter encore plus l’image de ce Hiro du passé.

Voilà, j’ai fait part de mon hypothèse concernant cette relation atypique. Pour sa partenaire, je n’alourdirai pas la review en faisant des théories sur des théories et une analyse ennuyante sur ses problèmes. Donc je la passe.

Darling in the franxx 03 mitsuru
Mitsuru aura sûrement un développement dans le prochain épisode et probablement aussi sa partenaire.

 

Le dilemme intérieur de Hiro

Hiro désire piloter Strelizia. Mais 2 éléments priment sur ce désir personnel : respecter les ordres et encore plus important protéger à tout prix ses camarades. Quand on relit le texte, Hiro insiste pour piloter le FranXX, après que Zero Two suppose que tous les adolescents vont y rester. Et on voit la réaction de Hiro suite à cette phrase qui prend peur et s’inquiète pour ses camarades et donc demande de piloter.

Darling in the Franxx 03 hiro zero two

Or cette demande lui est refusée. Mitsuru se propose à sa place (raison expliquée plus haut). Toutefois Hiro ne conteste pas car déjà c’est dans son caractère de ne pas être impétueux. De plus, pour l’instant comparé à une Zero Two qui passe allègrement au-dessus des ordres, Hiro comme tous les enfants a été éduqué afin de ne pas désobéir aux ordres. En laissant Mitsuru conduire, il obéit ainsi à la fois aux ordres tout en sauvant ces camarades. Or c’est son désir personnel qui est laissé sur la touche. La phrase « quelque part dans mon cœur, j’espérais peut-être qu’elle refuse » est évocatrice. Hiro a peur de perdre la seule place dans ce monde qu’il avait enfin trouvé où il avait pu finalement être utile et à l’image de l’oiseau « voler comme tous les autres ».

Ainsi les personnages comme Hiro, Mitsuru, Goro, Ichigo sont cohérents, complexes dans leurs agissements et comportements. C’est un point que j’essaye de défendre. Ils ne sont pas si clichés que cela. Ils sont travaillés. D’ailleurs le mot cliché est utilisé trop souvent à mon goût afin simplement de justifier d’une manière pauvre, la médiocrité d’un personnage sans grande justification et réflexion derrière. Or après avoir fait cette analyse, vous trouverez ces deux personnages plus réalistes, humains, complexes. Cette indignation se transformera en pitié et mansuétude à leur égard.

Darling in the Franxx Hiro
Laissez parler ceux qui se moquent d’Hiro, ils veulent juste se rendre malins.

 

En Conclusion

Il ne faut pas s’arrêter à la surface car on sera bien vite déçu. En effet, pas de combat semblable à l’épisode 01, Hiro n’est toujours pas monté dans le FranXX, des personnages exaspérants et énervants si on ne s’attarde pas sur leur cas. Il faut gratter avec cet épisode, aller plus loin.

L’anime continue dans sa lancée en développant progressivement l’univers et les personnages. DARLING in the FRANXX arrive à jouer avec notre envie de voir Hiro piloter. Il nous tient en haleine. L’animation et la direction artistique sont toujours présentes et permettent à l’anime de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Darling in the Franxx 03 strelizia

En d’autres termes selon moi c’est du très bon. Dire que cet épisode est mauvais ou décevant relèvera seulement du subjectif (ne pas apprécier le genre) voire d’une incompréhension de DARLING in the FRANXX, ce qu’il essaye de nous raconter (avec les personnages et l’univers) et comment il le met en place (rythme très progressif).

Avec cette analyse de l’épisode, sauf erreur de ma part, on arrive à deviner dans les grandes lignes l’évolution de Hiro, Mitsune et leur relation dans les prochains épisodes.

darling in the franxx 03

 

Voilà j’espère que cette Review aura éclaircie des points, que mon avis sur cet épisode vous aura aidés ou convaincus sur certains points afin que vous vous forgiez le vôtre en connaissant l’ensemble des tenants et aboutissants de cet épisode.

Pour le prochain épisode TRIGGER sera au pilotage.

Analyse de l’Opening disponible ICI

Un nouvel épisode de « DARLING in the FRANXX » sort tous les samedis soir à 18h00, sur la plateforme de streaming légale Crunchyroll.