Après un premier épisode directement immersif, ce second épisode est plus posé, délaissant Zero Two comme star centrale de l’épisode et s’attardant davantage sur les autres personnages. De plus, cette vingtaine de minutes développe l’univers et pose de nouvelles interrogations, la plupart souvent brièvement énoncées et facilement oubliables. D’où en partie la nécessité de cette Review afin de tranquillement revenir sur certains détails clés (2nd partie de la Review).

Review de l’épisode 01 disponible ICI

Voir la Review de l’épisode 03

 

Un casting varié mais prononcé

La question sera assez délicate à aborder car la plupart des adolescents ont des traits marqués, dit autrement, ils sont assez stéréotypés. Et là tout dépendra de chacun, cet épisode pourra devenir assez vite indigeste en raison de personnages particulièrement clichés et/ou énervants. Alors que pour d’autres, ces accentuations ne dérangeront pas vraiment, ils seront satisfaits par cette diversité de caractères.

Darling in the franxx 02

A vrai dire pour mon cas, je suis assez mitigé concernant la grosse majorité des personnages secondaires. La pilule passe assez bien. Je me dis que ce sont des adolescents, la variété atténue la chose. Mais tout de même la complexité des personnages d’un seinen ne m’aurait pas déplu. Après pour défendre DARLING in the FRANXX, je dirai que la « maturité » de l’anime ne se fera pas sur les traits des personnages mais bien sur leur histoire, passé, évolution dans l’univers.

Personnellement j’ai adoré le personnage de Goro, c’est celui qui appairait comme le plus original dans l’unité 13, le plus travaillé et nuancé.

Darling in the FRanxx 02

 

Humour et scènes osées

En plus des personnages accentués, cet épisode a marqué par ces nombreuses scènes d’humour et de scènes assez aguicheuses. Là aussi tout dépendra de la personne.

L’humour nait des répliques, des interactions, des expressions des personnages. Je penserai par exemple aux nombreuses interventions de Zorome (le nabot hargneux) ou bien au comique plus discret de Futoshi et son obsession pour le pain (Sasha de Shingeki no Kyojin). Pour autant si on n’aime pas les personnages et qu’on est peu réceptif à ces genres d’humour, le comique sera forcément moins impactant.

Mais je trouve que l’anime s’en sort plutôt bien sur ce point notamment grâce à cette patte  qui rappellera TRIGGER (même si A-1 est en charge de cet épisode) passant quelques fois par différentes expressions et mimiques simplistes et exagérées.

Darling in the franxx 02 Ichigo

Cette touche se retrouve aussi, et ce n’est pas pour déplaire, avec les mechas. Ils ont une sorte de personnification, leurs visages ne sont pas figés donnant ainsi de la vie aux différentes scènes et dialogues.

Darling in the Franxx 02

Concernant les scènes osées, excepté les scènes telles que l’habillage qui sont indéfendables, je dirai que c’est intrinsèque à l’anime. DARLING in the FRANXX et le système de pilotage ont été pensés ainsi sur cette dualité homme/femme. J’y verrai un peu une métaphore de cette symbiose entre le Pistil et Stamen. Le couple ne doit faire plus qu’un : avoir à la fois leurs cœurs qui se superposent (système de synchronisation) mais aussi une continuité physique ici qui passera par la manière de piloter… (…) … Oui bon j’essaie de trouver une explication logique autre que de représenter une position sexuelle… Il faudrait interviewer les créateurs de l’œuvre pour savoir le fin mot et voir si ils confirment cette idée.

 

Les nuances du système FranXX

On peut enfin entamer la partie plus intéressante. J’ai commencé à aborder un peu l’idée de ce système mais il est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. On relèvera d’abord une gradation dans les niveaux des pilotes : les pilotes à deux chiffres comme Hiro, Ichigo, Goro sont désignés comme des pilotes d’élites. Ils ont probablement plus de facilités pour conduire et un potentiel plus important. Lors du petit déjeuner on apprend même par la sérieuse Ikuno qu’un Code 00 ne devrait pas exister

J’ai remarqué d’ailleurs que Ikuno, code à 3 chiffres semblait en difficulté lorsqu’elle pilotait Chlorophytum. Etait-ce afin de donner une piste pour la suite de l’anime sur les différents problèmes que vont rencontrer ce couple ou bien simplement pour accentuer le fait que c’est la femme qui endure le plus de contraintes lors du pilotage (chose rappelée à la fin avec Ichigo). Pour revenir encore à cette idée du système de pilotage, on voit que la femme endure plus que l’homme, est-ce là aussi pour faire un lien avec la vie de la femme qui endure plus qu’un homme d’un point de vue physiologique ? Des questions intéressantes car je vois mal les scénaristes et réalisateurs avoir fait ceci sans explication derrière.

Darling in the franxx 02

 

Les mystères du système FranXX

Quoi qu’il en soit, il apparaît que le système dépend grandement de chaque personne. Or les cas Zero Two et Hiro sont tout sauf classiques, les deux sont des individus uniques. 2 images prouvent mes dirent. Concernant Hiro on apprend qu’il est atypique, son corps ne vieillirait pas. (Je viens de modifier mon avis suite à une légère erreur d’interprétation entre Hiro et Zero Two voire le commentaire en fin d’article).

Par la tournure de la phrase, on comprend que Zero Two est tout de même plus importante que Hiro, quand bien même il serait spécial. Comment cette réunion entre deux êtres atypiques s’extériorise lors du pilotage ? Nombre d’hypothèses peuvent être faites : les places inversées, le binôme beaucoup plus proche collé physiquement (…) mais je pense qu’on sera assez vite fixé sur la question.

 

La phase Kissing activée

(Attention je préviens que je spoil 1 image de l’Opening à partir de ce paragraphe pour la mettre en lien avec mes propos et cet épisode 2)

C’est très intéressant car le Conseil du QG central de l’APE aborde de nombreuses choses en très peu de temps dont la phase Kissing ayant pour objectif la rencontre entre la Ville 13 et la Ville 26. On sait juste que le taux de carburant a chuté à 54% suite au combat contre l’hurleur. Est-ce que cette phase permettra éventuellement de réparer/ravitailler (…) la ville ? Ou bien cela aura une toute autre utilité, totalement indépendante de cette donnée.

Et là j’émettrai l’hypothèse suivante, l’unité 13 représente la Ville 13, donc la ville 26 sera en principe représentée par une unité 26 et comme pardi l’Opening semble montrer brièvement des parasites.

Darling in the Franxx 02 parasite

 

Une fin d’épisode intéressante

Le duo Hiro/Ichigo n’a pas fonctionné. J’évincerai la théorie de la nécessité d’une relation amoureuse pour faire fonctionner correctement le mecha. Dans plusieurs binômes, la relation est unilatérale voire inexistante. On prendra l’exemple Goro/Ichigo, Ichigo ne ressent aucun sentiment de ce genre à l’égard de Goro. Cet exemple marchera avec d’autres binômes. Et pourtant ils arrivent à piloter les machines. Puis je pense que cette théorie marchera aucun moins avec les autres parasites qui seront introduits par la suite.

Donc j’opterai davantage pour l’idée que Hiro est le problème dans tout ça. Peut-être à cause de son passé, d’une expérience qui l’a marqué, d’un problème de synchronisation. Ou si on rapproche cette théorie avec les propos du Conseil peut-être car il est spécial. Je pense qu’il faut comprendre la chose dans ce sens.

Darling in the Franxx Kiss

En tout cas cette fin d’épisode était bien, la scène du baiser était beaucoup plus douce qu’avec Zero Two. Puis cette ambiance était complétée par la manière partielle et dissimulée de nous montrer la scène (voire l’image). Puis Ichigo pilote « seule » à la fin le FranXX mais avec pas mal de risques.

De cette expérience naît de l’humiliation pour Ichigo et une accentuation du traumatisme de Hiro qui allait pourtant un peu mieux depuis qu’il « avait piloté avec Zero Two ».

Darling in the Franxx Ichigo

 

EN CONCLUSION

Un épisode qui mitigera beaucoup plus la communauté que le premier. Personnellement j’ai bien aimé ce second épisode même si j’étais moins en extase qu’avec le premier (qui était divin à mon sens). D’ailleurs je profite de cette conclusion pour mentionner les Openings et Endings qui sont de qualité, ils complètent bien l’anime.

Dans le prochain épisode, Imaishi est à l’honneur.

Analyse théorique de l’Opening de DARLING in the FRANXX disponible ICI.

Un nouvel épisode de « DARLING in the FRANXX » sort tous les samedis soir à 18h00, sur la plateforme de streaming légale Crunchyroll.