L’amour est un sentiment bien trop frivole, en délaissant le superficiel, il brise les barrières conventionnelles. Abordant le thème délicat d’une romance aigre-douce entre une lycéenne et un quarantenaire, Après la Pluie s’aventure sur un terrain bien souvent mis de côté ou trop brièvement abordé dans l’animation japonaise.

Présentation de Après la Pluie (PV, Synopsis, Informations)

 

Un Café au milieu de la Pluie, ainsi débuta leur histoire

Le casting d’Après la Pluie trouvera toute sa volupté dans le personnage de Kondo, le gérant du restaurant. En effet, Akira tombera amoureuse de cet homme très banal, sans réel charisme. Si l’éclatante Akira apportera à cette histoire la dynamique et l’insouciance de la jeunesse, Kondo quant à lui introduira le calme et la pondération par sa réflexion et ses choix. Apparaissant la plupart du temps comme tête en l’air, sans charme, un peu bébête, il faudra attendre l’épisode 03 à mon sens pour qu’il commence doucement à s’ouvrir au spectateur et se vêtir de toute sa consistance.

Akira a conscience que cette différence d’âge est un obstacle à leur relation, et que ce nombre 28 (ans), est mal vu et susciterait des moqueries et des incompréhensions chez les autres. Pour autant comme je l’ai dit précédemment, c’est elle qui apportera bien souvent une dynamique à leur relation. Car oui leur relation en quelques épisodes va tout de même évoluer mais toujours en gardant une certaine distance en raison de l’âge les séparant.

After the rain Akira After the rain Kondo

Forcément entre cette nostalgie de son amour passé, ce bonheur à portée de mains et cette différence d’âge, Kondo sera tiraillé par moment entre différentes considérations. Mais l’anime arrivera toujours à jouer avec cette ambivalence puis ambiguïté de leur relation et ce, même quand Kondo commencera à découvrir les sentiments d’Akira à son égard.

Pour autant cette relation pour le moins atypique, ne doit pas faire aussi oublier leur évolution individuelle tout aussi saisissante. Et c’est sûrement le propos principal d’Après la Pluie. Je pense qu’il ne faut pas seulement se concentrer sur la relation amoureuse des deux personnages sinon l’anime pourrait décevoir à la toute fin en raison d’une évolution parfois timide de leur relation, restant principalement amicale.

Ce sont deux promesses que les deux personnages ont mises de côté. Akira, blessée, ne court plus et a arrêté les activités du club. Quant à lui Kondo semble distant vis-à-vis de sa passion d’écrire des romans depuis son divorce. Si leur développement se fait en majorité grâce à l’autre, leurs amis respectifs auront aussi une importance dans ce changement. Chihiro (ami de Kondo) et Haruka (amie de Akira) revêtiront une importance toute particulière et feront même l’objet d’un approfondissement prenant notamment Chihiro (rapide développement et apparition tardive mais personnage fascinant). Après la pluie deviendra ainsi une véritable leçon de vie, plus qu’une romance.

 

Un anime poétique de toute beauté

Plein de justesse et de maturité, l’anime dépeindra ainsi cette très belle histoire. Après la Pluie brillera par une narration très poétique, qui par moments trouvera son sens par les non-dits qui sont une composante à part entière dans cet anime. Une ambiance, un regard, un zoom, un arrêt sur image propageront souvent bien plus d’informations qu’une simple discussion. N’oublions pas pour autant les dialogues, discours très bien écrits et doublés. La narration est sublimée par des chara et backgrounds soignés puis par une mise en scène impactante pour transmettre l’émotion jusqu’au public. Des couleurs chaleureuses et variées prouveront qu’une histoire d’adultes n’évolue pas forcément dans un cadre triste, sombre et déprimant.

Koi wa Ameagari no You ni

Ainsi Après la Pluie marquera à la fois par son aspect épuré, détaché des diverses fioritures et classiques trouvés dans les animes de romance, mais à l’inverse il surajoutera de nombreux éléments comme des bulles, la lumière, les couleurs pour donner de la volupté et de l’émotion à cet anime.

Je vais prendre aussi un petit moment pour glisser un mot sur les OST car je pense que c’est nécessaire. Ici un véritable travail a été réalisé sur ces dernières. Les OST complèteront à merveille les différentes ambiances. En premier lieu, on peut avouer qu’elles sont magnifiques. Mais, peut-être encore plus important, c’est leur utilisation. En regardant de près, j’ai eu ce ressenti que les OST sont une composante essentielle à l’anime aussi importantes que les discours et le visuel aboutissant à une parfaite harmonie entre le triptyque (visuel, dialogue, son) lors de chaque moment important dans les épisodes.

 

Conclusion

On pourrait aisément citer d’autres mérites comme le travail réalisé sur l’effet mouillé des personnages, ou bien les diverses tenues vestimentaires d’Akira (…) afin de conforter mon avis sur l’anime mais cela toucherait aux détails.

Après la pluie anime

Par conséquent Après la pluie est fascinant à suivre. C’est un anime particulièrement splendide de par sa narration et son rendu. Poignant par moments, il contient notamment ma séquence préférée de la saison Hiver 2018 dans l’épisode 07, moment juste magnifique que j’ai revu plusieurs fois… Un anime dont le début timide et, à mon sens pas totalement représentatif de l’anime, mais qui au fil des épisodes m’a totalement convaincu. Si vous recherchez une romance dépaysante sans pour autant se concentrer totalement sur la relation amoureuse, je vous conseille cet anime.

 

REVIEW OVERVIEW
Après la Pluie
Croqueur de japanimation et peluche de compagnie.